A A A

Moins d’actions pour les grandes caisses

21 août 2009 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

L’agence Bloomberg rapporte qu’en dépit de la remontée du cours des actions la plus rapide observée depuis les années 1930, les grandes caisses de retraite du monde tendent néanmoins à diminuer leurs avoirs en actions (ou à tout le moins à la laisser inchangée), favorisant plutôt les placements en revenu fixe, les produits de base et les produits dérivés.

L’étude révèle que, bien que les marchés boursiers ont montré des signes de récupération, les actions ont tout de même affiché une perte de 2,27 % depuis 2000, comparativement à un rendement de 6,36 % pour les obligations.

Plusieurs caisses de retraite tentent toujours de se remettre de la baisse record de 42 % de l’Indice MSCI World observée en 2008. Quatre des sept plus importantes caisses de retraite au monde, soit CalSTRS, CalPERS, le Stichting Pensioenfonds ABP (Pays-Bas) et le Service national de retraite de la Corée du Sud, ont réduit la proportion de leurs avoirs en actions.

CalSTRS a temporairement déplacé 5 % de ses actifs en actions vers des placements en revenu fixe, des biens immobiliers et des capitaux d’investissement.

La caisse californienne CalPERS a pour sa part abaissé la part de ses placements en actions de 56 % à 49 %, tandis que ABP est passée de 32 % à 29 %.

Sur le même sujet :

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000