A A A

Moins du tiers des Américains appuient le plan Bush

29 septembre 2008 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Le plan de sauvetage de l’administration Bush pour contrer la crise financière ne fait pas que des heureux. Le 25 septembre dernier (soit avant que le gouvernement ait conclu l’accord), un sondage de l’Associated Press-Knowledge Networks montrait que seuls 30 % des Américains approuvaient le plan.

En outre, des personnes sondées, 45 % le désapprouvaient et 25 % préféraient ne pas se prononcer. En tenant compte de l’allégeance politique, quatre républicains sur dix étaient favorables au plan, ainsi que trois démocrates sur dix et un indépendant sur dix.

Bien que 57 % des personnes interrogées reconnaissent la nécessité du plan de sauvetage pour empêcher une grave récession, seules 35 % croient qu’il résoudra la crise financière.

Quant au candidat à l’élection présidentielle le plus apte à gérer la crise, un tiers des Américains mentionne John McCain et un autre tiers, Barack Obama.

Charles Huot, directeur général actions institutionnelles chez BMO Marchés des capitaux, soulignait, vendredi dernier, que « de nombreux Américains sont contre le plan, car au bout du compte, c’est le contribuable qui va payer pour les problèmes de Wall Street. Il n’est donc pas surprenant de voir que le candidat républicain John McCain, en retard dans les sondages, s’y oppose, alors que le démocrate Barack Obama l’a appuyé. »

Le sondage, mené le 25 septembre auprès de 671 adultes, possède une marge d’erreur de plus ou moins 3,8 %.

Presse canadienne

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000