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Moins du tiers des Canadiens épargnent pour atteindre leurs objectifs financiers

29 juillet 2008 | Commenter

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Seuls près 30 % des Canadiens épargnent afin d’atteindre des objectifs financiers spécifiques et près d’un sur cinq (17 %) considère manquer de temps pour y penser ou planifier en ce sens. Combiné avec la hausse du coût de la vie, ce comportement réduit la capacité des Canadiens à épargner pour leurs principaux objectifs financiers.

D’après ce récent sondage réalisé par Ipsos Reid, les Canadiens épargnent surtout afin de répondre à cinq objectifs principaux : prendre leur retraite (58 %), voyager (38 %), acheter un véhicule (25 %), acheter une maison (24 %) et procéder à des rénovations (20 %).

Pour aider les Canadiens à épargner pour réaliser leurs objectifs financiers, ING DIRECT vient d’instaurer un outil en ligne, le CIBLO-METRE. Celui-ci peut établir des objectifs selon la date ou selon le montant.

En établissant un objectif en fonction de la date, les épargnants peuvent planifier le montant à épargner sur une base régulière pour atteindre leur objectif. Par ailleurs, en établissant un objectif en fonction du montant d’argent qu’ils sont en mesure de mettre de côté régulièrement, les épargnants peuvent déterminer à quel moment ils atteindront leur objectif d’épargne.

Le CIBLO-METRE fait un suivi des progrès réalisés en affichant les plus récents résultats. Il indique ainsi aux épargnants s’ils se rapprochent de leur objectif d’après l’épargne et l’intérêt accumulés dans un Compte d’Épargne-placement à intérêt élevé ING DIRECT.

Peter Aceto, président et chef de la direction d’ING DIRECT, croit que l’épargne aide les Canadiens à « jouir du pouvoir et de la liberté que confère l’intégration de bonnes habitudes d’épargne dans la vie de tous les jours. Que le client veuille épargner un dollar par jour en cas d’imprévus ou pour un objectif plus important comme les études d’un enfant, ING DIRECT s’engage à offrir aux Canadiens les outils et le pouvoir dont ils ont besoin pour réussir. »

Les épargnants peuvent utiliser le CIBLO-METRE en se rendant à l’adresse realisetonbut.ca. Ce site donne aussi que des conseils sur la façon pour eux d’atteindre leurs objectifs. Ils peuvent également discuter sur un forum pour rencontrer d’autres épargnants ayant des objectifs similaires et discuter des moyens d’atteindre ces objectifs.

Le sondage a été mené en ligne par Ipsos Reid/ING DIRECT du 23 au 29 octobre 2007 auprès de 1 582 personnes. Les résultats ont été pondérés afin que l’échantillon reflète les caractéristiques sociodémographiques de la population du Canada selon les données du dernier recensement. La marge d’erreur est de +/- 3 %, 19 fois sur 20.

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