A A A

Monique Jérôme-Forget fustige l’étude publiée dans Protégez-Vous

4 octobre 2007 | Charles-Antoine Rouyer | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

La ministre des Finances du Québec, Monique Jérôme-Forget, remet clairement en question la qualité de l’enquête sur les conseillers en placement au Québec publiée par le magazine Protégez-Vous.

La ministre des Finances distance également l’AMF de cette étude réalisée par Option consommateurs. Le magazine Protégez-Vous et Option consommateurs semblent donc de plus en plus isolés dans cette polémique et sont maintenant pointés du doigt pour leurs lacunes à partir du sommet même du gouvernement.

Interrogée par Conseiller.ca à l’issue de son discours à Toronto devant l’Institut des fonds d’investissement du Canada hier, Mme Jérôme-Forget a ainsi déclaré: « Je pense que l’AMF n’a pas reçu le rapport final, premièrement. Deuxièmement, on m’a dit que c’est un échantillonnage de 39 [conseillers] sur 30 000. Cela saute aux yeux que ce n’est pas très bien structurée comme étude. Dans un deuxième temps, il n’y aurait pas eu [de la part des clients fictifs aux fins de l’étude] d’ouverture de comptes mais on posait plutôt des questions générales. Je pense qu’il va falloir remettre les choses en perspective.»

Le ministère des Finances du Québec va-t-il intervenir davantage? Aucune précision n’a été fournie à ce sujet.

Toutefois, Mme Jérôme-Forget confirme la teneur d’articles de presse, notamment dans Le Devoir et Objectif Conseiller, critiquant la méthodologie de l’enquête et donc la légitimité des résultats.

La question ne serait donc plus de savoir si l’enquête parue dans Protégez-vous est valable ou non, mais plutôt de s’interroger sur la manière dont on devra réparer « les pots cassés ».

Interrogée à ce sujet, la ministre des Finances du Québec a simplement répondu : « Le président de l’AMF a déjà pris position en disant qu’il attendait le rapport final de l’étude, mais c’est clair qu’elle comportait des faiblesses dans sa composition et sa structure. »

Loading comments, please wait.