A A A
Établissements

Monique Leroux conseillera l’ONU

3 novembre 2011 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Monique F. Leroux, présidente du conseil et chef de la direction du Mouvement des caisses Desjardins

Le talent et la compétence de Monique Leroux trouvent écho à l’échelle internationale.

En effet, la présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins a été invitée à faire partie d’un groupe consultatif sur l’Année internationale des coopératives avec des porte-parole d’organisations coopératives, d’instituts de recherche et des représentants gouvernementaux.

Ce groupe a pour mandat de conseiller les membres de l’ONU dans la réalisation des activités entourant l’Année internationale des coopératives en 2012. Il apportera notamment son soutien au rayonnement de la coopération et agira afin de mobiliser les intervenants mondiaux tout au long de l’année 2012. « Pour Mme Leroux, tout cela témoigne de la réputation du Mouvement Desjardins et de la place qu’il occupe dans le monde coopératif planétaire », a indiqué Desjardins.

De passage à New York cette semaine, Monique Leroux a pris part aux activités de l’ONU pour souligner le lancement de l’Année internationale des coopératives 2012.

Devant les leaders internationaux du monde coopératif, Monique Leroux a livré ses réflexions sur la résilience du modèle coopératif, les réformes financières mondiales et la réglementation.

« Les valeurs coopératives sont plus que jamais une réponse aux défis économiques et sociaux de notre monde. L’histoire récente nous apprend que l’appât du gain au détriment des gens est un chemin dangereux pour nos économies. Il nous faut savoir désormais mettre en valeur le capital humain au premier plan plutôt que le capital financier », a-t-elle soutenu.

Prononçant une allocution dans le cadre d’une activité de l’Alliance coopérative internationale, Monique Leroux a aussi plaidé pour que les autorités réglementaires tiennent compte de la nature des coopératives.

« Le modèle d’affaire d’une coopérative, sa mission, sa gouvernance, n’ont rien à voir avec le modèle d’affaires capitaliste, a-t-elle dit. J’estime donc que l’encadrement auquel elles sont soumises devrait être adapté à leur réalité. »

Monique Leroux en a aussi profité pour inviter la communauté coopérative mondiale à assister au Sommet international des coopératives 2012 qui se déroulera à Québec et Lévis, du 8 au 12 octobre et dont le Mouvement Desjardins est co-hôte.

Il y a deux semaines, Monique Leroux a été honorée lors du dîner annuel des Prix honorifiques de Catalyst Canada. L’organisme l’avait primée pour son engagement à défendre l’avancement des femmes au sein du Mouvement Desjardins et de la société en général.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000