A A A
Épargne

Monnaie royale : nouveau produit d’investissement dans l’or

28 octobre 2011 | Fabrice Tremblay | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

La Monnaie royale canadienne lance un nouveau produit d’investissement dans l’or, qui permettra aux investisseurs de détenir de l’or conservé dans les installations sécurisées  de la Monnaie à Ottawa.

La Monnaie royale a annoncé un premier appel public à l’épargne portant sur des Reçus de transactions boursières (RTB). Chaque RTB constitue la preuve de propriété d’un produit d’investissement en or détenu par la Monnaie dans ses installations sécurisées d’Ottawa. Ce projet s’inscrit dans le cadre du nouveau programme Réserve d’or canadienne, qui vise l’expansion de la ligne commerciale des produits d’investissement et des services affinage de la Monnaie.

L’entreprise de la Couronne souligne qu’à la différence des autres produits d’investissement en or, les RTB permettent à leurs acheteurs d’être directement propriétaires d’or. Cela se distingue par exemple des FNB, qui pistent les indices de l’or ou des actions de compagnies aurifères.

Un « moyen pratique, efficace et sûr »  
« Ce nouveau programme mise sur notre solide réputation et nos succès en tant que dépositaire de métaux précieux de classe mondiale, dit Ian E. Bennett, président de la Monnaie royale canadienne. Nous espérons que les investisseurs sauront reconnaître, dans le lancement du programme de RTB de la Réserve d’or canadienne, un moyen pratique, efficace et sûr d’investir dans l’or et d’en être propriétaire », ajoute-t-il.

Tout dépendant de la réaction des marchés, le premier appel public à l’épargne aurait une valeur d’environ 250 millions de dollars. Le prix d’émission d’un RTB est établi à 20 $ canadiens, ou l’équivalent en dollars américains. Le droit à de l’or conféré par chaque RTB sera déterminé à la date de clôture, vers la fin novembre. Ces titres seront ensuite inscrits à la cote de la Bourse de Toronto pour y être négociés.

Pour assurer la distribution des RTB selon une convention de placement pour compte, la Monnaie a fait appel à un processus concurrentiel pour sélectionner un syndicat de courtiers en valeurs. Ce syndicat est finalement dirigé par Valeurs Mobilières TD et par la Financière Banque Nationale.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000