A A A
Établissements

Moody’s décote la Sun Life

26 janvier 2012 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

L’action de la Financière Sun Life a reculé de plus de 5 % jeudi à la Bourse de Toronto. Les investisseurs ont mal digéré la décote qu’a subie la compagnie d’assurances. Plus tôt dans la journée, la firme de notation Moody’s avait fait passer la cote de la Sun Life de Baa3 à Baa2, et celle de sa division américaine de A3 à Baa2.

Moody’s s’inquiète des perspectives de la Sun Life aux États-Unis. Elle estime que ses activités américaines ne représentent plus un actif central pour l’entreprise.

En décembre dernier, la Sun Life a annoncé l’abandon, aux États-Unis, de la vente de rentes à capital variable et d’assurances vie individuelles. La Sun Life estime que ce secteur présente des « caractéristiques défavorables » sur le plan économique et qu’il ne contribue plus à accroître la valeur offerte à ses actionnaires.

Moody’s dit que la stratégie de quitter ce créneau pourrait s’avérer rentable à long terme, mais, pour l’heure, elle aura pour effet de limiter la croissance de l’assureur. La firme de notation se dit aussi préoccupée par le bilan de la Sun Life, qui montre une diminution du capital de la société et le fléchissement des ratios de la couverture de sa dette.

L’inscription de toute nouvelle charge affectera inévitablement sa rentabilité. Ce scénario pourrait se concrétiser rapidement, car la Sun Life devra probablement injecter encore d’autre capital pour soutenir sa division américaine, estime Moody’s.

Loading comments, please wait.