A A A
Justice

Morale élastique dans l’industrie financière?

22 juillet 2013 | Dominique Lamy | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Une étude récente publiée par la firme américaine Labaton Sucharow dévoile des statistiques percutantes sur la perception qu’ont les principaux acteurs de l’industrie financière de leur propre éthique. Constat : les investisseurs ne sont plus seuls à douter de Wall Street!

Ainsi, une majorité de répondants (52 %) se disent d’avis que leurs compétiteurs ont commis des actes éthiques discutables ou carrément illégaux dans l’objectif d’obtenir un avantage concurrentiel. Pire, près du quart des participants (24 %) au sondage pensent que leur propre firme a eu recours au même stratagème pour avoir du succès.

Une proportion de 23 % des répondants a affirmé avoir déjà été témoins ou avoir eu connaissance d’actes éthiques discutables ou illégaux dans le cadre de leur travail, une baisse de 3 % comparativement au sondage de l’année passée.

Fait alarmant, l’étude Wall Street Professional Survey reveals widespread misconduct, acceptance of illegal activities, and disregard of client interets dévoile que 29 % des répondants (comparativement à 24 % en 2012) croient qu’il est nécessaire de commettre des actes éthiques discutables ou illégaux pour obtenir du succès au sein de l’industrie financière.

À lire : Guide de survie en cas de plainte

D’autres faits saillants du rapport :

  • 28 % des répondants disent que l’industrie ne privilégie pas les intérêts du client.
  • 24 % des participants seraient disposés à commettre un délit d’initié s’ils pouvaient se sauver sans problème avec le magot.
  • 26 % des professionnels de l’industrie financière sont d’avis que leur système de rémunération les incite à compromettre leurs standards éthiques ou à violer les lois.
  • Les jeunes professionnels de Wall Street seraient plus susceptibles d’engager des actions douteuses que leurs collègues seniors.

Les données de ce sondage furent colligées du 18 au 27 juin 2013 auprès de 250 répondants américains âgés de plus de 18 ans travaillant dans l’industrie financière.

À lire : Enquête : évitez de vous enfoncer dès le premier rendez-vous

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000