A A A

Morningstar Canada décerne ses prix annuels

4 décembre 2006 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

(04-12-2006)C’était soirée de gala jeudi dernier à Toronto. Morningstar Canada remettait ses prix annuels aux meilleurs fonds communs de placement.

Allan Jacobs a mérité le prestigieux prix de Gestionnaire de l’année 2006. Directeur des placements à Conseillers en placements Sceptre, Allan Jacobs a été mis à l’honneur pour son travail remarquable depuis 1993 à titre de gestionnaire du fonds Sceptre Actions de croissance, dont l’actif se chiffre à 580 millions de dollars. Au cours des 12 derniers mois, ce fonds a dégagé un rendement de 47,6 %, le double du rendement médian de la catégorie Actions Canada PME 90 % de Morningstar Canada. L’an dernier, ce fonds cinq-étoiles avait remporté le prix du meilleur de fonds d’actions canadiennes.

Sous les commandes d’Allan Jacobs, le fonds Sceptre Actions de croissance s’est classé au premier quartile sur un, trois, cinq et dix ans. Il a d’ailleurs dégagé un rendement sur 10 ans de 14,9 %, contre 10,7 % pour le fonds médian et 10,3 % pour l’indice pondéré BMO petite capitalisation mixte.

La firme Placements CI a remporté le prix « Choix des analystes – Société de l’année ».
Morningstar reconnaît ainsi la diversité de la gamme des fonds CI et sa brochette de gestionnaires qui dirigent les marques Harbour, Signature et Synergy.

L’un d’entre eux, Gerald Coleman, a raflé le prix du fonds équilibré canadien de l’année pour son fonds CI Harbour Croissance et revenu. « La solidité de CI au chapitre de son personnel a d’ailleurs été prouvée en octobre, lorsque la société a nommé Dan Bubis, président et directeur du placement auprès de Tetrem Capital Partners de Winnipeg, à la tête du Fonds de placements canadiens CI », indique Morningstar. Rappelons que Dan Bubis a pris la relève de Kim Shannon aux commandes du plus important fonds de CI.

Placements CI a lancé en janvier ses Portefeuilles Sélect, un programme de portefeuilles gérés destinés aux comptes de 50 000 $ et plus. CI s’est également faite pionnière dans le domaine de la divulgation des frais en mai, mois où elle a commencé à publier une mise à jour mensuelle de ses ratios des frais de gestion.

Le prix « Choix des conseillers – Société de l’année » a été remis aux fonds AGF. Après avoir subi un marasme prolongé sur le plan de ses ventes l’an dernier, l’entreprise s’est prise en main. En octobre, AGF se hissait au 4e au classement des meilleurs vendeurs et devançait toutes les sociétés non bancaires avec des ventes nettes de 152 millions de dollars.

Le prix de la réussite professionnelle fut décerné à George Frazer, de Leon Frazer & Associates. Maintenant âgé de 80 ans, George Frazer est aux commandes du fonds IA Actions canadiennes modérées depuis plus d’un demi-siècle, ce qui lui confère le mandat le plus long parmi tous les gestionnaires au Canada.

Plusieurs autres sociétés ont reçu des prix, dont Placements AIM Trimark, les fonds d’investissement Dynamique et Phillips, Hager & North Gestion de placements.

Au cours de cette soirée, l’Institut des fonds d’investissement du Canada(IFIC)a décerné pour la première fois son prix récompensant une initiative en matière d’éducation des investisseurs.

C’est la firme Placements Mackenzie qui a mérité cet honneur. Elle mis en ligne le site Web interactif « Taux de dépense » qui conscientise les investisseurs, jeunes et moins jeunes, à l’importance de respecter un budget. L’entreprise a également publié à l’intention des adolescents une brochure de 13 pages portant sur le gestion de l’argent et les avantages liés aux investissements.

Pour accéder au site « Taux de dépense », cliquez ici :

Loading comments, please wait.