A A A

Morningstar et le CNFI enterrent la hache de guerre

7 mars 2007 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

(07-03-2007)La chicane autour des méthodes de classification et d’évaluation des fonds communs de placement est terminée. Un an après avoir claqué la porte du Comité canadien de normalisation des fonds d’investissement(CNFI), Morningstar Canada a décidé d’y siéger à nouveau.

Cela signifie qu’un seul et unique système de catégorisation des fonds sera réinstauré, « très probablement dans les prochains mois », indique Morningstar Canada.

Morningstar et d’autres sociétés d’évaluation de fonds se sont mises d’accord sur un ensemble provisoire de catégories CNFI révisées qui pourrait être rendu public bientôt peut-être même ce mois-ci. Le lancement des catégories finales aura lieu à la suite d’une période de consultation qui permettra aux intervenants de l’industrie et aux investisseurs de s’exprimer sur la question.

Le nouvel ensemble de catégories reflétera « bon nombre des innovations élaborées et mises en œuvre par Morningstar lorsqu’elle a lancé son propre système de classement au mois d’octobre dernier », souligne la firme spécialisée dans l’analyse des fonds communs.

Si tout se déroule normalement, les nouvelles catégories du CNFI comprendront les paramètres suivants :

* Parmi les fonds d’actions, les catégories qui privilégient les actions canadiennes tout en permettant une pondération équivalant à la moitié des actifs non liquides du fonds à des titres étrangers demeureront en place.
* Il n’y aura plus de catégorie dédiée aux fiducies de revenu.
* Le CNFI ajoutera une nouvelle catégorie regroupant les fonds mondiaux de petite et moyenne capitalisation.
* Les 6 catégories axées sur des secteurs particuliers demeureront en place.
* Pour les catégories de fonds équilibrés et de répartition de l’actif, il n’y aura que quelques changements par rapport au classement actuel de Morningstar. Les fonds continueront de se répartir dans les catégories en fonction des titres dans lesquels ils investissent et de leur répartition entre les actions et les titres à revenu fixe.
* On ajoutera quatre catégories de fonds à échéancier, similaires à celles utilisées présentement par Morningstar.
* Les catégories de titres à revenu fixe seront essentiellement les mêmes que celles utilisées par Morningstar depuis octobre dernier. Les catégories du marché monétaire demeurent inchangées.
* Il n’y aura qu’une seule catégorie de fonds spéculatifs. Elle conservera le nom de « Stratégies spéciales ». Toutefois, Morningstar continuera à offrir une analyse plus approfondie en divisant ces fonds parmi 15 sous-groupes. Ces derniers reproduiront les catégories de fonds de couverture actuelles de Morningstar.

Rappelons que Morningstar Canada s’était retirée du comité en février 2006, prétextant de sérieux problèmes au plan de la gouvernance du CNFI et du suivi adéquat des catégories de fonds. Après de longues discussions, Morningstar et un sous-comité du CNFI ont convenu de solutions pour remédier à ces problèmes et en sont venus à un accord.

Loading comments, please wait.