A A A

Morningstar veut vous faire dormir en paix

17 octobre 2007 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

L’analyste Bhavna Hinduja, de Morningstar Canada, recommande quatre fonds qui sont censés être une source de sécurité si les marchés tournent au vinaigre.

Cette experte ne veut pas être un oiseau de malheur, mais elle rappelle que les performances remarquables qu’affichent actuellement les Bourses mondiales ne sont pas éternelles. « Avec une exubérance qui commence peut-être à faire de vieux os, nous pensons que les investisseurs devraient voir au-delà du rendement à court terme pour considérer des fonds dotés de forts attributs sécuritaires en cas de baisse », explique Bhavna Hinduja.

Voici les produits qu’elle conseille.

* Beutel Goodman Actions canadiennes. Ce fonds a dégagé un rendement de tout premier plan dans la catégorie des actions canadiennes au cours du dernier marché baissier. C’est aussi l’un des fonds les moins volatils de la catégorie sur les dernières périodes de trois et cinq ans. « Doté d’une stratégie sensée appliquée avec constance, d’une gestion expérimentée et de frais modiques, ce produit est l’un de nos préférés dans cette catégorie », dit Bhavna Hinduja. Beutel Goodman Actions canadiennes a réussi à produire un rendement cumulatif de 8,5 % entre août 2000 et décembre 2005, alors que le marché perdait 39 %. « Il y a très peu de fonds d’actions canadiennes qui puissent se targuer de résultats positifs pendant cette période », note Bhavna Hinduja.

* Trimark SC. Ce fonds d’actions mondiales est « l’image même de la stabilité et de l’excellence » dans les rendements à long terme, dit la spécialiste. En 25 ans d’histoire, il affiche un rendement annualisé de 15 %, battant l’indice mondial MSCI de 2,4 points de pourcentage. L’actuel gestionnaire, Tye Bousada, suit l’approche de la sécurité en investissant dans des sociétés qui ont démontré leur capacité de résister aux baisses boursières et qui se négocient à des prix raisonnables. Depuis sa création en septembre 1981, ce fonds n’a connu que quatre périodes négatives de trois ans, alors que l’indice et les fonds d’actions mondiales ont respectivement connu 48 et 44 de ces séries noires.

* Fonds de valeur Mackenzie Cundill. Ce fonds affiche un taux de volatilité « au ras des pâquerettes » et un rendement ajusté selon le risque qui se classe premier dans la catégorie des actions mondiales, souligne Bhavna Hinduja. Le fonds de valeur Mackenzie Cundill n’a jamais perdu d’argent sur des périodes mobiles de trois ans au cours des 25 dernières années. Par comparaison, l’indice et la médiane ont eu respectivement 47 et 44 de ces périodes de pertes. Une telle performance s’explique par l’importance qu’accordent les gestionnaires à l’achat de sociétés ayant une marge de sécurité importante, et au fait qu’ils acceptent de conserver des liquidités lorsque les cours sont élevés.

* PH&N Équilibré. Ce produit « tout-en-un » est mené par des gestionnaires qui savent tirer leur épingle du jeu durant les marchés baissiers. De plus, son RFG de 0,88 % « fait figure de cerise sur le gâteau », illustre Bhavna Hinduja. Seuls quelques fonds institutionnels arborent des frais moins élevés dans la catégorie équilibrés mondiaux d’actions. « La modicité de son coût et l’excellence de son équipe de gestion rendent ce fonds véritablement remarquable », dit l’experte.

Pour lire l’analyse de Bhavna Hinduja, cliquez ici

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000