A A A
Établissements

Mouvements à la haute direction de Desjardins

29 mars 2012 | Anaïs Chabot | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, a annoncé que certains changements seraient apportés à la haute direction de l’institution. Ajustements qui permettront à la présidente de se « consacrer davantage aux grands dossiers stratégiques du Mouvement Desjardins, de même qu’un rayonnement de la coopération ».

Tout d’abord, c’est Marc Laplante, premier vice-président exécutif, Direction du Mouvement et de la Fédération, qui voit ses fonctions s’élargir. Il devient, dès le 28 mars, le premier vice-président exécutif, Direction du Mouvement Desjardins et directeur général de la Fédération.

Départs à la retraite
Mme Leroux annonce également deux départs à la retraite. Il s’agit de Jacques Dignard, premier vice-président Capital humain et Culture, qui quittera ses fonctions le 31 mars, ainsi que de Raymond Laurin, premier vice-président Finances, Trésorerie et Direction financière, dont le départ est prévu le 14 mai. M. Laurin demeurera cependant conseiller stratégique à la direction du Mouvement pour le reste de l’année 2012.

« Je tiens à remercier très sincèrement MM. Dignard et Laurin pour l’excellent travail qu’ils ont accompli tout au cours de leur brillante carrière. Grâce à leur précieuse contribution, le Mouvement Desjardins fait aujourd’hui figure de modèle au Canada, tant pour la qualité de sa gouvernance et de sa solidité financières, que pour son approche reconnue et innovante dans le domaine du capital humain. Ces réalisations remarquables sont le fruit de leur passion, de leur ardeur au travail et de leur grande rigueur », a dit Mme Leroux.

Nominations
Compte tenu de ces deux départs à la retraite, Mme Leroux a procédé à quelques nominations. Le premier vice-président et directeur général, Services aux particuliers, Normand Desautels, est nommé premier vice-président et directeur général, Services aux particuliers et Capital humain. M. Desautels est un employé du Mouvement Desjardins depuis 1972.

Le premier vice-président, Soutien au réseau des caisses, Mouvement Desjardins, Daniel Dupuis, deviendra le 14 mai premier vice-président, Finances et chef de la direction financière, Mouvement Desjardins. M. Dupuis travaille depuis près de 20 ans au sein du Mouvement.

Guy Cormier sera celui qui remplacera Daniel Dupuis dès le 2 avril au poste de premier vice-président, Soutien au réseau des caisses. Il occupe actuellement le poste de vice-président Finances, Réseau des caisses.

L’actuel vice-président exécutif Gestion des risques, Mouvement Desjardins, Réal Bellemare, devient dès le 28 mars le premier vice-président Gestion des risques, Mouvement Desjardins.

Finalement, dans la foulée de ces changements, le chef de la Trésorerie Jacques Descôteaux ainsi que son équipe seront transférés au sein de la première vice-présidence et direction générale de la Caisse centrale Desjardins et de Capital Desjardins. L’équipe de M. Descôteaux sera sous la responsabilité de Louis-Daniel Gauvin.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000