A A A
Accréditation

Nathalie Bachand prend les rênes du C.A. de l’IQPF

13 juin 2014 | Yves Bonneau | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Une nouvelle présidente du conseil d’administration a été élue au terme du congrès de l’Institut québécois de planification financière (IQPF), qui célébrait ses 25 ans du 11 au 13 juin au Hilton Lac-Leamy. C’est Nathalie Bachand, A.S.A., Pl. Fin. qui prendra la tête de l’organisme pour le mandat 2014-2015.

Actuaire de formation, Mme Bachand est planificateur financier depuis 1996. Elle se spécialise dans la consultation en régime de retraite et en planification financière au sein de son propre cabinet, Bachand Lafleur Groupe Conseil Inc. Elle a acquis son expertise en début de carrière auprès d’une firme de consultants en avantages sociaux, et par la suite comme directrice de planification financière au sein d’une institution bancaire.

Depuis plus de 15 ans, Nathalie Bachand est très impliquée au cœur de l’Institut. Elle a notamment contribué au développement de la pratique dans le domaine de la retraite, en jouant un rôle de mentor. Elle a également fait partie du Comité de Développement professionnel de 1997 à 2011. Ces dernières années, Mme Bachand s’est particulièrement intéressée aux questions de finance comportementale. Elle s’est d’ailleurs jointe au comité sur la finance comportementale de l’IQPF que le président sortant Yves L. Giroux avait mis sur pied l’an dernier.

La finance comportementale comme priorité

«Nous travaillons à accumuler un corpus d’études sur cette question qui m’interpelle passionnément», a-t-elle dit à Conseiller lors d’une courte entrevue en marge de sa première réunion du C.A. à titre de présidente. «Nous sommes confrontés chaque jour aux préoccupations de nos clients. Ce n’est pas qu’une question de produits de placement ou d’épargne, ça touche tous les champs de la planification financière. Par exemple, chaque personne a sa propre interprétation de ce que sera sa retraite. Il faut bien comprendre tous les enjeux de nos clients à ce niveau-là également. C’est pour cela que nous allons à terme intégrer dans nos formations des modules traitant de la finance comportementale. Pour moi, il s’agit d’un aspect très important qu’il faut davantage explorer en planification», a-t-elle souligné.

En plus d’être la troisième femme à occuper le rôle de présidente depuis la fondation de l’IQPF, il y a 25 ans, Nathalie Bachand se dit ravie d’appartenir à un C.A. composé à parts égales d’hommes et de femmes, pour la première fois de son histoire. « Il s’agit de la plus belle manière de souligner la réussite et le rayonnement de ce congrès du 25ème», a conclu Mme Bachand.

Les autres membres du comité exécutif pour l’exercice 2014-2015 sont :

* Sylvain B. Tremblay, Adm.A., Pl. Fin. (Optimum Gestion de Placements Inc.), vice-président ;
* Julie Raîche, B.A.A., Pl. Fin. (Mouvement Desjardins), trésorière ;
* Yves L. Giroux, Pl. Fin., B.A.A., FLMI (BMO Assurance), président sortant ;
* Jocelyne Houle-LeSarge, FCPA, FCGA (Institut québécois de planification financière), présidente-directrice générale et secrétaire.

Le conseil d’administration est complété par :

* Sylvain Beaudry, M. Sc., B.A.A., CPA auditeur, CA, ASC (Université du Québec à Trois-Rivières), représentant du public ;
* Francine Beaulieu, MBA (consultante en gestion), représentante du public ;
* François Beauregard, Pl. Fin., B.A. (La Financière Manuvie) ;
* Annie Boivin, B.A.A., Pl. Fin., D. Fisc., TEP (Gestion de patrimoine TD) ;
* Hélène Carrier, Adm.A., Pl. Fin., A.V.A. (Hélène Carrier Services financiers Inc.) ;
* David Gingras, B.A., Pl. Fin., CRHA (Mouvement Desjardins) ;
* Sophie Labonne, MBA, Pl. Fin., BIBC, SIFC (Banque Nationale du Canada) ;
* Sylvie Lauzon, Pl. Fin., MBA (RBC Gestion de patrimoine) ;
* Yves J. Leroux, Pl. Fin., TEP (MPA Gestion Conseil) ;
* Michel Lessard, M. Fisc., A.V.A., Pl. Fin. (Groupe Conscia) ;
* Jean Valois, Pl. Fin. (Morneau Shepell) ;
* Marie-Chantal Viau, B.A.A., MAP, Pl. Fin. (Mouvement Desjardins).

Littératie financière : René Vézina récompensé

Le congrès de l’IQPF a également été l’occasion de remettre le Prix de journalisme en littératie financière de l’IQPF. Ce prix est décerné annuellement à un journaliste québécois qui contribue, par ses actions, son implication et son rayonnement, à éduquer financièrement les Québécois et, de ce fait, contribue au rayonnement de la planification financière.

Cette année, cette reconnaissance a été décernée au journaliste René Vézina qui a reçu des mains du président sortant du conseil de l’IQPF Yves C. Giroux, une plaque commémorative ainsi qu’un prix en argent de 2000 $ qui sera remis en son nom à Jeunes Entreprises du Québec et à la Fondation Richard Lemieux, qui parraine l’organisation Sports adaptés des Laurentides

Loading comments, please wait.
Rogers médias numériques