A A A
Achats/ventes au detail

Net recul des fonds communs

5 octobre 2015 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Les valses-hésitations boursières des dernières semaines ont encore une fois miné les rendements des fonds communs en septembre, rapporte Morningstar.

Ainsi, 36 des 42 indices de catégories de fonds que suit la société indépendante de recherche sur les placements ont connu une baisse le mois dernier.

Si l’on tient compte des rendements des fonds au cours du dernier trimestre, la chute est encore plus prononcée : 38 des 42 indices de fonds ont enregistré un recul. À eux seuls, 14 indices ont perdu 5 % ou plus de leur valeur entre le début de juillet et la fin de septembre.

LES GRANDS PERDANTS…

Sans surprise, ce sont les fonds de ressources naturelles qui remportent la palme des fonds les moins performants. L’indice Morningstar de cette catégorie a reculé de :

  • 8,6 % en septembre (cinquième baisse mensuelle d’affilée);
  • 21,1 % pour le trimestre.

Suivent, en deuxième place, les fonds énergétiques (8,3 % en septembre et 19,1 % pour le trimestre).

Fait étonnant, les fonds axés sur la Chine n’ont affiché qu’une diminution de 0,1 % le mois dernier, malgré la dégringolade soutenue des marchés de l’Empire du Milieu. Au cours des trois derniers mois, ils ont toutefois fondu en moyenne de 16,4 %, ce qui les place au troisième rang parmi les fonds les moins performants.

Les fonds d’actions américaines (2 % pour septembre et 2,5 % pour le trimestre) et d’actions mondiales (2,3 % et 3,4 % respectivement) s’en sont relativement bien tirés. « Les fonds d’actions canadiennes sont généralement restés à la traîne de leurs homologues étrangers », précise Morningstar, sans donner plus de détails.

… ET GRANDS GAGNANTS

Au cours du dernier trimestre, l’indice des fonds du marché monétaire a affiché un résultat positif. Et la seule autre catégorie à avoir atteint un tel objectif, souligne Morningstar, se trouve dans la catégorie des fonds à revenu fixe mondial, qui se sont appréciés en moyenne de 0,5 %.

Enfin, les fonds d’actions les plus performants entre le début de juillet et la fin de septembre ont été les fonds d’actions européennes, qui ont cependant diminué de 0,2 % au cours de cette période.

Comme d’habitude, il s’agit de données préliminaires, souligne Morningstar, basées sur les variations des valeurs des parts de fonds au cours du dernier mois. Les résultats finaux seront publiés au cours de la deuxième semaine d’octobre.

La rédaction vous recommande :

Les fonds communs dégringolent en août

Loading comments, please wait.