A A A
Justice

Norbourg : les victimes récupéreront tout

19 janvier 2011 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

NorbourgLes 9 200 investisseurs victimes de Norbourg récupéreront la totalité des 115 millions $ perdus, rapporte Radio-Canada.

Le règlement à l’amiable du recours collectif prévoit ainsi rembourser 100 % des sommes qui avaient été subtilisées par l’entreprise de Vincent Lacroix il y a plus de cinq ans.

Les investisseurs avaient déjà pu récupérer 60 millions de dollars sous forme d’indemnités et grâce à la vente des biens de Vincent Lacroix. Selon Radio-Canada, les institutions poursuivies par les investisseurs paieront les 55 millions $ restants. soit  l’Autorité des marchés financiers (AMF), le cabinet comptable KPMG et l’institution financière Northern Trust.

L’entente de principe, qui doit faire l’objet d’une annonce officielle mercredi, devra être approuvée par la Cour supérieure. Les modalités de la distribution aux investisseurs seront définies par la suite.

Le litige durait depuis près de six ans. Les investisseurs réclamaient 130 millions $ à l’Autorité des marchés financiers (AMF), au gardien de valeurs de Norbourg, Northern Trust, à Concentra Trust, ainsi qu’aux firmes comptables KPMG et Beaulieu-Deschambault.

En 2009, Vincent Lacroix a été condamné à 13 ans d’emprisonnement après avoir plaidé coupable à 200 chefs d’accusation pour fraude et fabrication de faux, entre autres. Il sera admissible à une libération conditionnelle à la fin du mois.

Il avait auparavant purgé le sixième d’une peine de cinq ans de prison pour des infractions pénales.

L’entente survient aussi à moins de 10 jours de la comparution de Vincent Lacroix devant la Commission des libérations conditionnelles, prévue le 27 janvier.

« Je trouve dommage que les institutions en cause s’en tirent en donnant de l’argent, lit-on, entre autres réactions, sur le site web de Radio-Canada. Il aurait dû y avoir dédommagement pour leurs fautes professionnelles. Cinq ans de stress et de burn-out, c’est pas rien. »

Avec La Presse Canadienne.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000