A A A

Normes IFRS : bien plus tôt que vous croyez

8 octobre 2009 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Les entreprises à capital ouvert tenues de divulguer publiquement leurs résultats financiers doivent se préparer tout de suite à passer aux normes comptables de l’International Financial Reporting Standards (IFRS), prévient la firme torontoise Grant Thornton LLP.

Officiellement, les normes IFRS ne remplaceront pas les actuels PCGA avant janvier 2011. Mais comme les entreprises ouvertes doivent comparer l’année en cours avec la précédente, il faudra que les données financières de 2010 soient compatibles avec celles de 2011. Cela signifie que l’environnement comptable IFRS devra être en place dès le début de 2010, soit dans trois mois, dit Grant Thornton LLP.

Les entrepreneurs doivent donc s’assurer que :
* leurs systèmes informatiques ont la capacité de stocker les deux types de données financières (IFRS et PCGR) et assez de mémoire pour faire rouler des applications différentes;
* leurs employés puissent accéder aux données financières enregistrées selon l’une ou l’autre norme.

Une société ouverte incapable de remplir ces deux exigences pourrait faire face à de mauvaises surprises dès janvier 2010, indique Grant Thornton LLP.

Différences entre les normes
Certes, les normes IFRS et PCGR se ressemblent sur plusieurs points. Cependant, les différences sont majeures lorsqu’on a affaire, par exemple, à l’exploitation immobilière et à l’utilisation d’équipements. La méthode de calcul de l’amortissement et de la valeur comptable de ces biens diverge beaucoup d’un régime à l’autre. Il importe que les systèmes informatiques des entreprises concernées soient en mesure de prendre en charge les deux normes comptables.

Grant Thornton LLP exhorte donc les entrepreneurs à ne pas tergiverser. Ils doivent mettre à jour sans tarder leurs systèmes informatiques et former leur personnel en vue de l’implantation prochaine des normes IFRS. Il reste encore du temps pour s’adapter, mais il file, conclut la firme.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000