A A A

Norshield sous séquestre

30 juin 2005 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

(30-06-2005)Avec l’appui de l’Autorité des marchéfinanciers(AMF), la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario(CVMO)a obtenu l’autorisation du tribunal de mettre sous séquestre Gestionde placements Norshield(Canada)et plusieurs sociétés liées,comme les Fonds Olympus.

C’est l’actuel superviseur de Norshield, la firme RSM Richter,qui administrera le séquestre. Richter prend donc le contrôle «detout élément d’actif en Ontario» et conserve «toutdocument appartenant aux parties».

Cette décision a pour effet de dissoudre le conseil d’administrationde Norshield et d’ôter tout pouvoir à ses dirigeants, notammentau pdg de Norshield, John Xanthoudakis. Elle a été prise àla suite de la lecture du premier rapport de Richter, remis vendredi le 24 juinselon La Presse.

Depuis le 16 mai dernier, Norshield est l’objet d’une inspectionpar l’AMF, à qui elle est incapable d’expliquer de manièresatisfaisante la structure d’investissement de ses fonds et la localisationde l’argent des clients.

Le 20 mai dernier, Norshield s’est vu retirée sont droit de pratiquerle commerce des valeurs mobilières en Ontario.

L’Industrielle-Alliance, la Caisse de retraite des employés municipauxdu Saguenay-Lac-Saint-Jean et la Caisse de retraite des employés de Sherbrookeont investi quelque 110 millions de dollars dans les fonds de couverture deNorshield. Elles ont demandé le rachat de leurs parts, mais Norshieldn’a pas les liquidités nécessaires pour les payer.

Norshield est également à couteaux tirés avec Cinar, pourune affaire d’investissement «inapproprié» dans lesBahamas.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000