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Nouveau conseil d’administration, même président pour l’IQPF

11 juin 2007 | Commenter

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C’est maintenant confirmé, Gilles Sinclair a été reconduit pour la deuxième année de son mandat à la présidence de l’Institut québécois de planification financière(IQPF). L’élection du nouveau conseil d’administration et de son président a eu lieu vendredi dernier à l’assemblée générale annuelle qui se tenait à Rimouski en  marge du congrès des planificateurs financiers.

Sous la gouverne de M. Sinclair, l’IQPF a pris un virage résolument tourné vers l’efficacité et le renouveau au cours de la dernière année. « Nous avons pris certaines mesures au conseil d’administration afin de renouveler l’équipe de direction pour permettre d’apporter du sang neuf et des idées nouvelles. Aussi, certains membres du conseil ont décidé de bon gré de ne pas se représenter, malgré l’excellence de leur travail au cours des dernières années, pour laisser la chance à d’autres de faire profiter l’IQPF de leurs talents », explique M. Sinclair en entrevue.

Bien que la première année de son mandat a été fort occupée, le timonier de l’IQPF n’a pas l’intention de se la couler douce pour sa seconde année. Il compte bien mener à bon port son projet de formation continue. En effet, M. Sinclair croit fermement que les programmes de formation continue doivent se renouveler de manière à faire davantage de place au côté pratico-pratique de la formation. « Nous sommes tous d’accord pour reconnaître l’importance de la théorie, mais nous devons absolument élaborer nos cours de sorte que chaque planificateur financier et chaque entreprise qui emploie ces planificateurs, et qui défraient les coûts de leur formation continue, y trouvent leur compte », insiste M. Sinclair. « Ce que nous voulons en définitive, c’est de pouvoir aider nos planificateurs à améliorer leurs compétences tout en leur donnant des outils pratiques qu’ils utiliseront dès le lendemain sur le terrain, de sorte qu’ils serviront encore mieux leurs clients et qu’ils seront en mesure de générer un meilleur niveau de productivité », souligne-t-il.

Les planificateurs financiers rencontrés au hasard des couloirs du Centre des congrès de Rimouski ont unanimement manifesté leur enthousiasme pour la tenue de l’événement dans la région du Bas-du-fleuve et ont dit apprécier grandement la formation dispensée au Congrès. Quelque 400 Pl. Fin. ont participé au 18e congrès annuel de l’organisme. Le thème de cette année était Cap sur la PME, on comprendra l’allusion maritime. Nul doute dans l’esprit du président, la prochaine année se fera encore sous le signe de l’implication des membres pour le bien de leur Institut. D’autre part,  les activités de formation de niveau 1 qui ont été prodiguées au congrès ont été conçues pour mieux équiper les planificateurs financiers face aux propriétaires de petites et moyennes entreprises. Selon Statistique Canada, en 1999, plus de 98 % des entreprises de la province comptaient moins de 100 employés, le critère qui les qualifient  comme PME.

Le nouveau conseil d’administration élu à Rimouski comprend évidemment :

le président, Gilles Sinclair de B2B trust,
Claire Bizier du Groupe Investors,
André Buteau de la Liberté financière 55,
Robert Comtois des Fonds FMOQ,
Ann David du groupe RBC,
Robin de Celles de Gestion financiere RDC,
Martin Dupras du Groupe AON,
Alain Fournier consultant,
Jean-Guy Gagné de la Caisse Desjardins Centre-ville de Québec,
Jean Girard, avocat s.a.,
Sylvain Houde de la Caisse Desjardins de Gatineau,
Richard Pilotte de Malette,
Stéphane Rochon de La Survivance,
Sylvia Ugolini de la Financière Sun Life,
la directrice générale de l’Institut, Jocelyne Houle-Lesarge
et le représentant du public Réjean Belzile.

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