A A A
Achats/ventes au detail

Nouveautés de la semaine

8 avril 2016 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

produits_usine_production_boites• Les institutions financières analysent les répercussions du budget fédéral sur leurs fonds

Elles ont pris acte des importants changements de politiques et des conséquences pour ceux qui investissent dans des fonds communs de placement. Voyez l’impact qu’ils auront sur les produits de iA ClaringtonGroupe InvestorsDesjardins et Investissements Manuvie. Les modifications entreront en vigueur le 1er octobre prochain.

• Plusieurs grandes banques canadiennes ont de nouveaux administrateurs

Ces derniers ont été élus lors des assemblées générales qui ont eu lieu durant la semaine. On trouve de nouvelles têtes à la Banque Laurentiennela Banque royale du Canadala Banque de Montréal et la CIBC.

• La RBC vend pour 624 M$ de FCP en mars

Les ventes nettes de fonds à long terme se sont chiffrées à 606 M$ et les ventes nettes de fonds du marché monétaire ont atteint 18 M$. Les actifs sous gestion ont augmenté de 3,5 %. Tous les détails ici.

• Fiera Capital étend sa portée de distribution en Europe

La firme de placement conclut un partenariat avec le gestionnaire de patrimoine Bedrock pour le lancement d’un fonds d’actions mondiales. Bedrock détient des bureaux à Londres, Genève et Monaco, et gère actuellement plus de 9 G $US en actifs pour des familles fortunées, des fondations, des fonds de dotation et des institutions. Plus d’informations ici.

• Julien Brault quitte le journalisme pour la finance

Il se joint à Ferst Capital Partners, une nouvelle fonderie montréalaise de start-ups en technologie financière, les fameuses FinTech. Il couvrait d’ailleurs les nouvelles technologies pour Les Affaires. Pour en savoir plus sur cette plateforme, c’est ici.

• Gary Krikler, nouveau directeur des finances et de la gestion des risques à Cambridge Global Payments

En tant que membre clé du comité de direction de Cambridge, M. Krikler supervisera les fonctions financières de l’entreprise dans son ensemble, tout en apportant son expertise sur tous les aspects de la stratégie de développement de l’entreprise. Pour en savoir plus sur lui, c’est ici.

• L’Empire Vie annonce le départ à la retraite de Gary McCabe

Il quittera l’entreprise le 30 avril prochain après huit ans passés à la barre du service des finances de l’Empire Vie. Un processus de remplacement a été entamé. En attendant, Scott Ewert, vice-président et chef des finances d’E-L Financial Corporation, occupera le poste de chef des finances par intérim. Tous les détails ici.

• Isabelle Hudon reçoit la médaille de l’Assemblée nationale

La chef de la direction Québec et vice-présidente principale, solutions clients à la Financière Sun Life est récompensée pour son soutien à la cause féminine. Isabelle Hudon a cofondé l’Effet A, qui vise à stimuler l’ambition professionnelle féminine, et a également été membre du conseil consultatif fédéral chargé de promouvoir la participation des femmes aux conseils d’administration. Pour mieux la connaître, visionnez ceci.

• Martin Gagnon à la direction du secteur Gestion de patrimoine de la Banque Nationale

Il agira à titre de premier vice-président à la direction, Gestion de patrimoine, et coprésident et cochef de la direction de la Financière Banque Nationale, et ce, à compter du 1er juillet. M. Gagnon succède à Luc Paiement, qui agira au cours des prochaines années à titre de conseiller à la direction. Plus d’informations ici.

• Shaun McIver, chef des relations clients, Marchés boursiers du Groupe TMX

Dans ce rôle nouvellement créé, M. McIver concentrera ses efforts sur l’élaboration et l’exécution de stratégies améliorées de vente, de gestion des relations clients et de distribution en ce qui a trait aux activités de formation de capital et de négociation boursière de TMX. Tous les détails ici.

• Othman Domiati, tête dirigeante, Ventes et gestion des relations, Moyen-Orient à Gestion d’actifs Manuvie

Avant son embauche, M. Domiati aidait la Erste Bank d’Autriche à organiser ses activités de vente sur les marchés financiers du Moyen-Orient. Il a également participé aux activités de mobilisation des capitaux à ECM Asset Management et à Wells Fargo Asset Management. Plus de détails sur lui ici.

• Le comité consultatif sur la conception du nouveau billet de banque 2018 est constitué

Il est chargé d’établir la liste restreinte de Canadiennes emblématiques du pays aptes à figurer sur le premier billet de la prochaine série. Le comité consultatif examinera les résultats de l’appel de candidatures, qui prend fin le 15 avril. Plus de 18 000 propositions ont été soumises à ce jour. Pour en connaître la composition, c’est ici.

• La simplification des FCP de Sentry Investissements est finalisée

L’offre de séries a été simplifiée en vue de permettre aux conseillers et aux investisseurs d’investir plus facilement avec Sentry. Les Fonds Sentry offrent maintenant les séries A, B, F, I et O, ainsi que les séries correspondantes assorties de distributions à taux fixe, le cas échéant. Tous les détails ici.

• Le Fonds d’obligations à rendement élevé Phillips, Hager & North est fermé

Il avait été rouvert aux nouveaux investisseurs le 28 mars 2016, acceptant un montant limité de nouveaux placements. Les porteurs de part actuels peuvent toutefois toujours acquérir des parts additionnelles du fonds. Plus d’informations ici.

Loading comments, please wait.
Rogers médias numériques