A A A
Établissements

Nouveaux organismes en matière de retraite et de travail

8 janvier 2016 | Pierre-Luc Trudel | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Quebec_parlement_gouvernement_provincial_428Le début de l’année a marqué le coup d’envoi pour Retraite Québec, issue de la fusion de la Commission administrative des régimes de retraite et d’assurances (CARRA) et de la Régie des rentes du Québec (RRQ).

Dirigée par le président-directeur général Michel Després, Retraite Québec est responsable de l’administration du Régime de rentes du Québec, du Soutien aux enfants, des régimes de retraite du secteur public et des prestations supplémentaires. Retraite Québec encadre aussi les régimes complémentaires de retraite et les régimes volontaires d’épargne-retraite.

Ce regroupement, annoncé en mars 2015, permettra de réaliser dès 2018 des économies récurrentes de 20 millions de dollars par année, selon le gouvernement du Québec.

UN GUICHET UNIQUE POUR LES SERVICES LIÉS AU TRAVAIL

C’est aussi le 1er janvier 2016 qu’est entrée en vigueur la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), une nouvelle entité qui regroupe la Commission des normes du travail (CNT), la Commission de l’Équité salariale (CES) et la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST).

Cette nouvelle organisation, dont la création a été annoncée en juin dernier par le ministre Sam Hamad, se veut la porte d’entrée pour l’ensemble des services liés aux normes du travail, à l’équité salariale ainsi qu’à la santé et à la sécurité du travail.

À noter que tous les services qui étaient offerts par les trois organismes sont maintenus et que la façon de payer les cotisations qui doivent être versées par les employeurs demeure inchangée.

La rédaction vous recommande :

Loading comments, please wait.