A A A

Novembre : l’or supplante la Bourse

3 décembre 2008 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Les investisseurs qui ont misé sur les fonds de métaux précieux ont fait une bonne affaire en novembre. L’indice Morningstar de ce secteur a bondi de 23,5 %. Cette hausse doit être reçue comme un baume. En effet, elle intervient après quatre mois consécutifs de pertes de plus de 10 %, notamment une chute catastrophique de 32,7 % en octobre. Pour l’année à ce jour, l’indice des métaux précieux fonds affiche toujours en perte de 47,2 %.

Pour ce qui est des indices Morningstar des fonds d’actions, novembre fut teinté de rouge. Ce fut le troisième mois consécutif où pratiquement toutes les catégories de fonds d’actions ont produit rendements négatifs. Outre les métaux précieux, l’indice Actions de la Grande Chine a terminé le mois en territoire positif (+ 3,5 %).

Mais les bonnes nouvelles s’arrêtent là. Tous les autres indices de fonds ciblant les actions ont subi des replis. Mince consolation, les pertes les plus récentes ont été moins sévères qu’en septembre et en octobre. Le seul secteur à perdre plus de 10 % a été celui des actions de l’immobilier, avec une chute de 12,9 %. « Novembre a suivi dans la même lignée qu’octobre, mais pas dans les mêmes proportions. La situation avait l’air assez sombre au début de la dernière semaine du mois, avec le S&P 500 qui frôlait les 750, niveau auquel il n’était pas descendu depuis 1997. Entre autres, les actions de Citigroup, autrefois la plus grande banque mondiale en termes de capitalisation, ont dégringolé jusqu’à 3 $US. Bien que l’annonce d’un renflouement ait aidé l’action à bien rebondir, elle n’a pas pu retourner à son niveau du début du mois », a indiqué Philip Lee, analyste de fonds à Morningstar Canada.

Le déclin du secteur financier a eu un effet négatif sur les fonds d’actions canadiennes plus largement diversifiés, qui affectent en moyenne environ le quart de leurs actifs aux sociétés financières. Les indices de fonds qui pistent les catégories Actions en majorité canadiennes, Actions canadiennes et Actions canadiennes de revenu ont respectivement perdu 5,3 %, 5,6 % et 7,4 % pour le mois.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000