A A A
Argent

Obligations de pays émergents : pour générer du revenu

20 janvier 2012 | Fabrice Tremblay | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Les obligations gouvernementales de pays émergents représentent un placement intéressant pour les clients qui cherchent un revenu mensuel élevé. C’est ce qu’ont souligné les gestionnaires des Fonds Excel lors d’une présentation devant des conseillers à Montréal.

Fonds Excel est un fournisseur canadien de fonds communs de placement qui se spécialise dans les marchés émergents. Dans le domaine des titres à revenu fixe, la firme propose son fonds Excel EM High Income Fund. L’objectif du fond est de générer une distribution mensuelle avec un taux d’intérêt supérieur. Selon la firme, il s’agit d’une solution de rechange intéressante aux investissements dans les obligations de sociétés à rendement élevé, tout en maintenant un risque plus bas.

« Nous croyons qu’il est très intéressant d’investir dans les pays émergents. Cela offre beaucoup de possibilités puisque nous pouvons avoir une exposition à une quarantaine de pays », souligne Sergei Strigo, chef, marchés émergents et devises, chez Amundi à Londres. « Ces titres à revenus fixes offrent des rendements beaucoup plus élevés que ce que l’on obtient avec des obligations gouvernementales canadiennes ou américaines. De plus, ces placements sont une opportunité de diversification », affirme M. Strigo. La gestion du fonds Excel est confiée à Amundi, deuxième gestionnaire de fonds en importance en Europe.

Qualité de crédit
Dans un renversement de situation assez ironique, les pays émergents sont maintenant beaucoup moins endettés que les pays occidentaux. De plus, leur forte croissance leur fournit les revenus nécessaires pour rembourser leur dette. Au même moment, des pays européens font face à des échéances difficiles.

D’une manière objective, la qualité de crédit de plusieurs pays émergents a augmenté au courant de la dernière décennie. Entre 2000 et 2011, la note de la Chine octroyée par Standard & Poors est passée de BBB à AA-, celle de l’Inde de BB à BBB-, et celle du Brésil de B+ à A-.

Coupons élevés
Le portefeuille actuel d’obligations détenu dans le Excel EM High Income Fund génère un revenu de 7,7 %. La performance globale du fonds en 2011 a été de 3,6 %. Voici quelques exemples d’obligations détenues par le fonds au 31 décembre 2011 :

•    République fédérale du Brésil (coupon à 12,5 %), échéance en 2022.
•    République d’Afrique du Sud (coupon à 10,5 %), échéance en 2026.
•    État du Mexique (coupon à 9,5 %), échéance en 2014.

Pour les comptes hors REER, la firme offre un autre fonds, le Excel EM Capital Income Fund. Ce fonds procure des revenus avantageux sur le plan fiscal, en structurant les intérêts sous forme de gains en capital.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000