A A A
Justice

Offensive de l’AMF contre Fondation Voyageur

2 mars 2011 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

AMF_100Craignant que les investisseurs ne soient floués, l’Autorisé des marchés financiers (AMF) a obtenu des ordonnances d’interdiction d’opérations liées aux activités de Fondation Voyageur et des pseudo-conseillers Philip Jarman, Yves Godin, Gérard Reid et Claude Tremblay.

Basée au Panama, et avec une place d’affaires au Costa Rica, Fondation Voyageur recrute des investisseurs pour qu’ils acquièrent des concessions minières. Une récente campagne de sollicitation aurait permis à l’entreprise de récolter plus de 1,5 million de dollars.

Fondation Voyageur laisse miroiter la possibilité de réaliser des rendements annuels de 20 %.

L’ennui, c’est que des investisseurs qui ont acheté les produits financiers de Fondation Voyageur éprouvent des difficultés à se faire rembourser les montants qu’ils y ont placés. De plus, « le caractère extraterritorial des activités laisse craindre que les épargnants ne pourront récupérer les sommes investies », note l’AMF.

On s’en doute, Fondation Voyageur, Philip Jarman, Yves Godin, Gérard Reid et Claude Tremblay ne sont inscrits sous quelque titre que ce soit à l’AMF. Même chose concernant les sociétés auprès desquelles les membres de Fondation Voyageur effectueraient leurs placements : Bright Fire Valley Corp., Red House Developments, Eiger capital Corp. et Frontera Resources.

Les documents remis aux investisseurs de Fondation Voyageur seraient de piètre qualité et manqueraient de profondeur.

Selon le site Internet de Fondation Voyageur, les membres ne seraient plus en mesure de récupérer leur capital ainsi que les intérêts courus depuis janvier 2010. Ce défaut de remboursement, dit l’entreprise, serait dû aux poursuites intentées par l’Alberta Securities Commission et la GRC au Canada, et par la Securities and Exchange Commission aux États-Unis.

Si l’un de vos clients fait actuellement affaire avec Fondation Voyageur, ou s’il a été sollicité à cette fin, il est invité à communiquer sans tarder avec un agent du Centre d’information de l’AMF aux numéros de téléphone suivants :

Québec :                    418 525-0337

Montréal :                 514 395-0337

Autres régions :        1 877 525-0337

Enfin, il ne faut pas confondre les Yves Godin et Claude Tremblay dont il est question ici avec les véritables conseillers suivants :

– Yves Godin, représentant en assurance de personnes de Sherbrooke, détenteur du certificat 185 551.

– Claude Tremblay, expert en sinistre de Coaticook, détenteur du certificat 132 837.

– Claude Tremblay, planificatrice financière et représentante de courtier en épargne collective de Trois-Rivières, détentrice des certificats 132 840 et 1674001 (BDNI).

– Claude Tremblay, planificateur financier de Granby, détenteur du certificat 144 868.

– Claude Tremblay, représentante de courtier en épargne collective de Jonquière, détentrice du certificat 1642471 (BDNI).

– Claude Tremblay, représentant en assurance de personnes d’Alma, détenteur du certificat 178 352.

– Claude Tremblay, agent en assurance de dommages de Lévis, détenteur du certificat 132 842.

Aucun de ces conseillers n’est lié à Fondation Voyageur.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000