A A A
Argent

Opter pour des compagnies de taille moyenne à dividendes élevés

7 juin 2012 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Dans la dernière année, les investisseurs ont montré de l’appétit pour de grandes compagnies canadienne bien établies, qui versent des dividendes quelles que soient les conditions économiques. C’est le cas de compagnies comme Enbridge Inc., Tim Hortons Inc., Telus Corp. et Canadian Tire Corp.

Mais des entreprises de moins grande taille versant des dividendes élevés ont aussi réussi l’exploit de ne pas connaître de trop grandes fluctuations de prix et de continuer à offrir un revenu. Il est surprenant que des compagnies moins connues passent à travers les turbulences de cette façon, note le journaliste Rob Carrick dans un article du Globe and Mail.

L’avantage des compagnies de taille moyenne versant un dividende est qu’elles offrent habituellement un rendement plus élevé. Les grandes compagnies comme Enbridge, Tim Hortons et Telus offrent des rendements se situant entre 1,5 % et 4,1 %. En comparaison, Pembina Pipeline Corp. offre 6 % de rendement, Cineplex Inc. offre 4,6 % et Brookfield Infrastructure Partners LP offre 4,8 %. Wajax Corp et A&W Revenue Royalties offrent toutes deux un rendement au-dessus des 6 %.

L’analyste Harry Levant, de IncomeResearch.ca, a dressé une liste de 14 entreprises de taille moyenne offrant à la fois un bon dividende et de bonnes perspectives. Parmi celles-ci, les deux titres qu’il préfère actuellement sont Cineplex Inc. et Brookfield Infrastructure Partners.

Les 14 compagnies sont :

– ARC Resources Ltd. (ARX)
– A&W Revenue Royalties (AW.UN)
– Brookfield Infrastructure LP (BIP.UN)
– Brookfield Renewable Energy Partners LP (BEP.UN)
– Cineplex Inc. (CGX)
– Crescent Point Energy (CPG)
– Freehold Royalties Ltd. (FRU)
– Innergex Renewable Energy Inc. (INE)
– K-Bro Linen Inc. (KBL)
– Labrador Iron Ore Royalty (LIF-UN)
– Pembina Pipeline Corp. (PPL)
– Veresen In. (VSN)
– Westshore Terminals Investment (WTE.UN)
– Wajax Corp. (WJX)

Loading comments, please wait.