A A A
Calculatrice

Ottawa recherche des candidats pour promouvoir la littératie financière

3 juin 2014 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


La chef du développement de la littératie financière du Canada, Jane Rooney, est à la recherche de personnes « exerçant une grande influence dans les secteurs public, privé et sans but lucratif » et désireuses de siéger au premier Comité directeur national sur la littératie financière créé au pays.

Le ministre des Finances Joe Oliver et Jane Rooney tiendront compte des rôles, de l’expérience et des réalisations des candidats au moment de sélectionner les membres de ce comité.

« Une préférence sera accordée à ceux qui ont acquis une expérience de travail en matière d’éducation financière avec des groupes prioritaires, comme les aînés, les Autochtones, les nouveaux arrivants, les jeunes et les personnes à faible revenu », précise l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACMFC), qui supervise cette initiative.

L’agence joue un rôle clé dans ce domaine, qui s’ajoute à son mandat de surveillance et d’application de la loi en matière de protection des consommateurs de produits et services financiers.

Un comité pour quoi faire?

Les membres du futur comité devront notamment apporter des idées et des conseils concernant les enjeux liés à la littératie financière, en plus d’obtenir l’engagement des organismes de leur secteur dans des programmes qui y sont associés.

Ils devront par ailleurs agir à titre de « champions » en assurant la promotion de la stratégie nationale de littératie financière auprès des intervenants qu’ils côtoient.

Enfin, ils auront pour mission de suivre les progrès réalisés dans leur secteur d’activité et d’en faire rapport à Jane Rooney.

La création de ce comité fait partie des recommandations formulées en 2010 par le Groupe de travail sur la littératie financière mis sur pied par le gouvernement fédéral.

Selon Ottawa, cette initiative vise à faire en sorte que les consommateurs disposent de toutes les connaissances et compétences requises pour prendre des décisions financières responsables.

Les personnes intéressées ont jusqu’au 16 juin 2014 pour poser leur candidature en ligne auprès de l’ACMFC.


À lire également

Loading comments, please wait.
Rogers médias numériques