A A A
Assurance

Papa vaut 24 000 dollars

13 juin 2014 | Yves Rivard | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


C’est bien connu : à la maison, les pères sont ceux qui prennent en charge les réparations et qui aident les enfants avec leurs devoirs. Ce qui leur confère une valeur annuelle d’un peu moins de 24 000 dollars, si l’on en croit Insure.com, qui vient de publier un index détaillant les salaires auxquels les hommes auraient droit en vertu des tâches domestiques qui leur incombent, selon les données du Bureau of Labor Statistics états-unien.

On rapporte ainsi qu’au cours de l’année 2013, les hommes de la maison ont pris en charge les tâches suivantes : déplacement de mobilier (taux horaire : 12,98 $/ heure), chasse aux parasites  (14,25 $ / heure) et réparations générales à la propriété (entre 18 et 29 dollars / heure), pour un total annuel de 23 344 dollars.

Bien que l’indice de valeur des pères ait connu une hausse de 3000 dollars depuis 2011, il serait encore loin de celui attribué aux mères, qui se chiffre, lui, à 63 000 dollars. Selon Insure.com, il est important de savoir comment les tâches sont réparties puisque cela aiderait les familles à choisir les meilleurs contrats d’assurance, ceux-ci prenant souvent en considération ces détails, de même que le taux d’endettement et les fonds d’urgence à disposition lorsque s’effectue le calcul du remplacement de salaire.

Mais, dans un contexte socioéconomique où les hommes et les femmes tendent à s’échanger les tâches, et où il est de plus en plus fréquent de voir les femmes mener des carrières et prendre en charge les finances familiales alors que de plus en plus d’hommes s’acquittent de tâches domestiques et restent à la maison avec les enfants, ce calcul demande à être revu fréquemment et personnalisé. En fait, la valeur domestique des pères pourrait être plus importante que ce que l’index laisse croire…

Et, heureuse nouvelle, ces nouveaux comportements auraient des effets bénéfiques sur les enfants, notamment les jeunes filles, qui pourraient ensuite rechercher des conjoints similaires et aspirer à des carrières à temps, selon une récente étude de l’Université de la Colombie-Britannique.

Et pour terminer cet article, quoi de mieux que des statistiques portant sur les préférences des paternels en cette journée qui leur est consacrée? Voici ce qu’ils aimeraient recevoir :

Bons soupers (31 %)

Escapades de fins de semaine en famille (27 %)

Gadgets électroniques (26 %)

Billets de spectacles ou d’événements sportifs (26 %)

Fin de semaine d’amoureux (25 %)

Outils (21 %)

Cartes de souhaits faites à la main (22 %)

Œuvres d’arts, soient-elles faites par les enfants (19 %)

Loading comments, please wait.
Rogers médias numériques