A A A
Établissements

Parts de capital Desjardins : déjà 1 G$ de recueilli

29 janvier 2013 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


La Fédération des caisses Desjardins du Québec est en voie de réussir son pari : récolter 1,2 milliard de dollars par le truchement d’une émission de parts de capital lancée en juin dernier.

En effet, Desjardins vient d’annoncer que les ventes de ces parts ont atteint le cap du milliard de dollars. Les 200 millions manquants pourraient bien être amassés durant la période des REER cette année.

Les parts ont une valeur nominale de 10 $. Elles sont vendues par l’entremise du réseau des caisses Desjardins partout au Québec. La souscription initiale est de 100 $.

L’intérêt est déterminé chaque année. Il correspond au plus élevé des taux suivants : 4,25 % ou le rendement annuel moyen des obligations du gouvernement du Canada de 5 ans. Pour 2013, c’est 4,25 % qui sera payé.

Rappelons que cette émission de parts de capital était la plus importante dans l’histoire de Desjardins. Elle constituait également une première dans le monde financier coopératif. En outre, c’était la toute première fois que la Fédération des caisses Desjardins du Québec s’occupait de l’émission (avant, les caisses s’en chargeaient).

Desjardins a besoin de ce capital pour répondre aux besoins des caisses populaires et des composantes de son réseau. Il lui sert aussi à se conformer aux nouvelles exigences internationales en matière de fonds propres, en lien avec l’adoption des Accords de Bâle III.

Depuis 1989, les membres des caisses Desjardins ont acquis pour 3,3 milliards de dollars en parts afin de capitaliser l’institution financière.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000