A A A

Pas de récession au Canada, dit l’OCDE

5 juin 2008 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Malgré une croissance faible, le Canada devrait échapper à la récession qui guette l’économie mondiale, estime l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) dans ses dernières perspectives économiques.

Selon l’OCDE, le Canada est entré dans la «phase actuelle de détérioration» de la croissance planétaire «en partant d’une position enviable». Cela fait dire aux économistes de l’organisme qu’aucune récession n’est attendue au pays.

«Compte tenu de la relative bonne santé de l’économie au début de la phase de ralentissement, de l’impulsion donnée par les réductions d’impôts et l’assouplissement de la politique monétaire, le Canada échappera vraisemblablement à la récession», a précisé l’OCDE.

Tout de même, l’économie canadienne n’est pas à l’abri du ralentissement mondial provoqué par la crise américaine du crédit. La croissance s’est pratiquement arrêtée au dernier trimestre de 2007 à la suite d’une «chute brutale» des exportations vers les États-Unis, où la demande stagne. Elle restera faible tout au long de 2008, avec une croissance attendue du PIB de 1,2 % seulement.

Cependant, l’économie canadienne devrait rebondir en 2009 et progresser de 3,5 %, les tensions sur le marché du crédit commençant à s’atténuer et la baisse des taux d’intérêt faisant sentir ses effets. En ce qui concerne l’inflation, l’OCDE envisage un taux d’inflation de 2 % environ au milieu de l’année prochaine. Par contre, le chômage augmentera pour atteindre 6,4 %, après être descendu récemment à son plus bas niveau en 33 ans.

L’organisme note que les performances économiques des différentes régions du pays sont inégales. Si l’Ouest canadien continue de bénéficier du prix élevé du pétrole et des matières premières, le Canada central, dont l’économie est tournée vers la production manufacturière, accuse un recul. «L’Ontario, notamment, va très certainement connaître une récession en 2008», anticipent les économistes de l’OCDE.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000