A A A
Accréditation

Pas d’âge idéal pour prendre sa retraite

23 février 2010 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Plus de la moitié des Canadiens (57 %) estiment qu’il n’y a pas d’âge idéal pour prendre sa retraite et qu’il s’agit d’un choix personnel, selon le 20e sondage annuel de RBC sur les REER. Près d’un Canadien sur trois (31 %) toujours sur le marché du travail affirme qu’il ne prendra jamais sa retraite.

Selon Statistique Canada, l’espérance de vie moyenne des Canadiens s’est accrue de manière constante depuis 1979. Actuellement, elle est de 78 ans pour les hommes et de 83 ans pour les femmes à la naissance. Une fois l’âge de 65 ans atteint, l’espérance de vie augmente à 83 ans chez les hommes et à 86 ans chez les femmes.

« L’âge moyen de la retraite au Canada est d’environ 62 ans. Toutefois, un nombre croissant de baby-boomers choisissent de rester sur le marché du travail, ou d’y retourner après avoir pris leur retraite », a déclaré Lee Anne Davies, chef, Stratégies de retraite, RBC Banque Royale.
Le tiers des Canadiens (35 %), en particulier les répondants âgés de 18 à 34 ans (46 %), croient que le vieillissement de la population canadienne représentera un fardeau financier.

« Les baby-boomers sont la première génération de Canadiens devant prendre soin de leurs parents vieillissants alors qu’ils approchent eux-mêmes de l’âge de la retraite », a ajouté Mme Davies.

« La grande majorité des baby-boomers (91 %) se réjouissent à la pensée de pouvoir profiter de temps "bien à eux" à la retraite, poursuit-elle. Or, les besoins de membres de leur famille pourraient rendre difficile la réalisation de ce projet. Voilà pourquoi il est important d’établir vos objectifs de retraite en tenant compte à la fois de vos finances et de votre mode de vie. »

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000