A A A
Inflation

Pas d’inflation = pas de hausse des taux d’intérêt

22 octobre 2013 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


L’inflation au pays est encore sous contrôle. En septembre, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 0,2 % seulement. Bien que légèrement supérieur aux attentes, ce résultat reste à l’intérieur de la fourchette prévue par la politique monétaire de la Banque du Canada.

« Vraisemblablement, l’inflation demeurera faible au cours des prochains mois », anticipe Benoit P. Durocher, économiste principal au Mouvement Desjardins.

Le spécialiste fait remarquer que la production canadienne progresse à un niveau inférieur à son plein potentiel, « ce qui limite grandement les pressions sur les prix ». En outre, l’évolution des prix de l’énergie devrait rester « assez modérée ».

Même que les relevés hebdomadaires actuellement disponibles pour le mois d’octobre indiquent une baisse d’environ 5 % durant le mois. Dans ces conditions, il n’y a évidemment aucune urgence à remonter les taux d’intérêt directeurs. « La Banque du Canada pourra donc patienter jusqu’en 2015 avant de remonter le taux cible des fonds à un jour », dit M. Durocher.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000