A A A
Épargne

Payer ses dettes : l’optimisme des Québécois

29 août 2011 | Anaïs Chabot | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Une majorité de Canadiens croient qu’ils seront capables d’honorer toutes leurs dettes avant l’âge de 55 ans. Au Québec, on pense y arriver avant 54 ans. C’est ce qui ressort d’un nouveau sondage réalisé pour le compte de la Banque CIBC.

Cependant, la réalité est tout autre. En effet, le sondage révèle que seulement 24 % des Canadiens auront payé toutes leurs dettes à cet âge. Au niveau national, ce pourcentage passe à 35 %.

Le sondage révèle également que les Canadiens, peu importe leur groupe d’âge, s’estime être en mesure de se débarrasser de toutes leurs dettes en 10 ou 15 ans :

Groupe d’âge

Âge estimé du remboursement des dettes

18-24 ans

32 ans

25-34 ans

44 ans

35-44 ans

54 ans

45-54 ans

60 ans

55-64 ans

65 ans

Le sondage prouve qu’il est rare que ces prédictions se réalisent, puisque par exemple 18 % des 25-34 ans auront payé toutes leurs dettes à 44 ans.

« Le désendettement est un objectif financier à long terme pour bon nombre de Canadiens, et ce sondage donne à penser que les résidents du Québec se préparent activement en vue de l’étape de leur vie où ils auront réussi à rembourser la totalité de leur dette », affirme Christina Kramer, vice-présidente à la direction, Distribution Détail et Stratégie des canaux CIBC.

Quelques Québécois croient qu’ils sont endettés à long terme. Neuf pour cent (9 %) des Québécois ne pensent pas pouvoir honorer leurs dettes avant l’âge de 70 ans , tandis que 6 % pensent qu’ils n’arriveront jamais à tout rembourser.

Sur une note plus joyeuse, près des deux tiers (61 %) des Québécois pensent être sur la bonne voie et affirment réaliser des progrès dans le paiement de leurs dettes.

Un précédent sondage de l’institution financière avait révélé au début du mois que les Canadiens et les Québecois prenaient des mesures afin d’honorer plus rapidement leurs dettes. Quarante-six pour cent (46 %) avaient avoué faire des versements forfaitaires et 44 % faire des sacrifices.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000