A A A
Accréditation

Fonds : payer seulement si le portefeuille performe

10 mai 2011 | Alexandre Daudelin | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

ressources_naturelles_maiLes investisseurs institutionnels canadiens pourraient bientôt être tentés de remplacer une partie de leur allocation en actions canadiennes par une stratégie de ressources naturelles diversifiées. En effet, Pier 21 Asset Management, un gestionnaire montréalais spécialisé en actions mondiales, innove en offrant une garantie qu’il y aura aucuns frais de gestion si le rendement de cette stratégie ne surpasse pas l’indice de référence du S&P Global Natural Resources Index.

David Star, président et chef de la direction de Pier 21 Asset Management, mentionne que la majorité de la capitalisation boursière canadienne est composée de titres liés aux ressources naturelles. « Les investisseurs canadiens qui détiennent le tiers de leur portefeuille total en actions canadiennes sont donc automatiquement investis dans les ressources canadiennes, explique-t-il. Afin de mieux diversifier leur portefeuille, les caisses de retraite canadiennes pourraient réduire leur allocation en actions canadiennes pour favoriser une stratégie plus globale des ressources naturelles. »

Bien que le Canada soit riche en ressources naturelles, plus des deux tiers des matières premières de la planète se trouvent dans les marchés émergents. De plus, les pays émergents influencent grandement la demande de matières premières présentement.

Un gestionnaire dédié
Newgate Capital Management LLC, qui a conclu une entente exclusive avec Pier 21 Asset Management pour le marché institutionnel canadien, gère le portefeuille depuis Greenwich, au Connecticut. Avec plus de 3 milliards de dollars d’actifs sous gestion, Newgate se spécialise dans la gestion des ressources naturelles à l’échelle mondiale depuis 2004. Par ailleurs, depuis 1991, la firme américaine a acquis une solide expertise dans l’investissement dans les pays émergents.

« Le secteur des ressources naturelles a connu des rendements exceptionnels ces deux dernières années, mais il reste encore passablement de potentiel. Nous sommes optimistes, et à ce stade du cycle, il est important d’être très sélectif, dit Matthew Peterson, directeur et gestionnaire de portefeuille chez Newgate Capital Management. Avec notre approche globale des marchés (top-down), les investisseurs peuvent profiter des faiblesses dans certains marchés ou certaines régions spécifiques, pour bénéficier  des ressources là où l’offre et la demande sont plus favorables. »

Cette stratégie est également unique parce qu’elle investit principalement dans des titres liés aux actions, et non dans des options ou contrats à terme des matières premières.

La stratégie de Pier 21 est disponible soit via un fonds institutionnels canadiens mis en commun pour les plus petits investisseurs institutionnels ou un compte distinct pour les investisseurs ayant plus de 20 millions de dollars à investir.

« Investir dans la stratégie lancée par Pier 21 permet aux caisses de retraite de participer à tous les aspects de la production des ressources ainsi que leur consommation, insiste M. Peterson. Nous pouvons investir dans les producteurs, les raffineurs, les entreprises de transport et une foule d’industries connexes. À différents moments dans le cycle, certains aspects de l’entreprise seront plus ou moins attrayants que d’autres. »

Peu de risque pour les investisseurs
Selon M. Peterson, la stratégie peut profiter même si les prix des ressources naturelles se stabilisent. C’est l’inflation, et non pas la volatilité qui mine le rendement réel du portefeuille des investisseurs à long terme. « D’abord, les ressources naturelles représentent une excellente source de couverture directe contre l’inflation. Deuxièmement, la force du dollar canadien aujourd’hui atténue le risque de baisse de la devise. Troisièmement, les chocs d’approvisionnement peuvent créer de pics inflationnistes sur une courte période, souvent causés par des catastrophes comme ceux que nous avons connus récemment – tremblements de terre ou troubles civils régionaux. Les ressources naturelles bénéficient généralement de ces événements. Enfin, la caractéristique zéro frais permet aux investisseurs de ne pas payer de frais de gestion si le portefeuille sous-performe l’indice de référence », poursuit M. Peterson.

« Les gestionnaires de Newgate sont de véritables experts dans un domaine d’investissement très pointu offrant beaucoup de potentiel, renchérit M. Star. La stratégie zéro frais nous permet d’être aligné sur les objectifs de nos clients — ils ne paient pas si les rendements ne sont pas là. »

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000