A A A

PCAA: Credential Securities imiterait Canaccord Capital

15 avril 2008 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

La firme Credential Securities serait en voie de proposer à ses détenteurs de PCAA un règlement similaire à celui que Canaccord Capital a déposé la semaine dernière.

C’est Purdy Crawford, le président du comité Crawford sur la restructuration des PCAA, qui a annoncé cette nouvelle lundi au cours d’un conférence téléphonique avec les épargnants. Il s’est dit «raisonnablement optimiste» que Credential ira de l’avant dans les prochains jours.

Quelque 335 clients de Credential ont investi plus de 48 millions de dollars dans des PCAA non bancaires. Purdy Crawford a souligné que, si ses «prévisions sont exactes», les investisseurs recevront l’intégralité de leur capital, plus les intérêts dus. Il n’a pas précisé si le règlement offert par Credential est lié à l’acceptation du plan de sauvetage qu’a proposé son comité et sur lequel les investisseurs concernés doivent voter le 25 avril prochain.

Si la proposition du comité Crawford obtient ce jour-là les deux tiers des suffrages, elle sera entérinée. Les PCAA seront alors convertis en billets à moyen terme dont l’échéance correspond à celle de leurs actifs sous-jacents, et ils seront remis en marché.

Mercredi dernier, rappelons-le, Canaccord Capital a annoncé qu’il rembourserait intégralement plus de 1 400 clients. Cette offre entraînera une charge de 39,6 millions de dollars après impôts. Elle sera prélevée sur le bénéfice du 4e trimestre de 2008. Canaccord Capital, qui était sous pression depuis un mois, pouvait difficilement éviter de ne pas payer ses clients. Nombre d’entre eux ont manifesté publiquement leur mécontentement et ont indiqué qu’ils rejetteraient tout projet de règlement qui se traduirait pour eux par une perte financière. Ils ont même envisagé de vendre leurs PCAA à des firmes privées d’investissement qui auraient été en meilleure position qu’eux pour négocier avec Canaccord Capital.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000