A A A

PCAA : les investisseurs seraient payés d’ici la fin de mars 2008

22 novembre 2007 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Dans une lettre publiée dans Le Devoir de jeudi dernier, Purdy Crawford affirme que la réorganisation des PCAA avance « à bon rythme » et que le comité qu’il dirige devrait présenter un plan à tous les porteurs de billets d’ici le 14 décembre 2007. Quant au processus de restructuration, y compris les paiements ou les distributions aux porteurs de billets, « il devrait être complété d’ici la fin de mars 2008 », précise-t-il.

Purdy Crawford, rappelons-le, est le président du Comité pancanadien des investisseurs dans les PCAA émis par des tiers. Le mandat de ce groupe de travail est de proposer une solution juste et équitable qui préserve l’argent des investisseurs engagés dans les PCAA et de garantir la transparence de ce marché.

Purdy Crawford souligne que la crise mondiale des liquidités a été déclenchée en majeure partie par l’humeur du marché au gré des nouvelles diffusées sur les graves défauts à l’endroit des hypothèques à risque aux États-Unis, et « non en raison de l’état de la solvabilité des actifs sous-jacents aux PCAA ».

Selon lui, ces actifs semblent être de bonne qualité. En fait foi la firme de notation DBRS qui donne la cote AAA à 97 % des transactions, la cote AA ou AA(faible)à moins de 2 % d’entre elles et la cote BB à 1 % seulement des transactions.

Il vante le comportement des porteurs canadiens de billets qui ont résisté à des offres de vente de feu pour se débarrasser de leurs titres problématiques. « Le peu d’intérêt qu’ils ont affiché à l’égard de la plateforme de négociation alternative des PCAA établie récemment confirme leur compréhension des motivations des promoteurs de celle-ci, soit d’exploiter les besoins en liquidités de certains investisseurs et de provoquer une panique sur le marché afin d’acquérir des PCAA à prix déprimés », note-t-il.

Malgré cette bonne volonté, le temps avance. Dans le milieu des entreprises, plusieurs porteurs de PCAA éprouvent des besoins de liquidités immédiats. Afin de les aider sur ce plan, le comité va créer une tranche de liquidités destinée à ceux qui ont un tel besoin, a-t-il promis.

Pour lire la lettre de Purdy Crawford, cliquez ici

Loading comments, please wait.