A A A

Perspectives d’emploi favorables dans les secteurs de la finance, de l’assurance et de l’immobilier

11 juin 2008 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Pour le 3e trimestre de 2008, les employeurs des secteurs de la finance, de l’assurance et de l’immobilier prévoient un climat de recrutement favorable avec un taux net d’emploi potentiel désaisonnalisé de 14 %, révèle une enquête Manpower menée auprès de 1 700 employeurs canadiens.

Ce taux représente une hausse de 5 % par rapport au trimestre précédent, mais une baisse de 3 % par rapport au 3e trimestre de 2007.

Les finances, l’assurance et l’immobilier ne représentent qu’un des 10 secteurs sondés par Manpower. Dans les autres catégories, les perspectives sont également bonnes. Voici les rythmes de recrutement de personnel estimé par Manpower pour le 3e trimestre de 2008 (entre parenthèses, nous indiquons la variation par rapport au même trimestre de 2007).

* Construction : + 9 % (- 23 %).
* Éducation : + 9 % (- 13 %).
* Fabrication de biens durables : + 6 % (- 7 %).
* Fabrication de biens non durables : + 0 % (- 9 %).
* Industrie minière : + 22 % (-7 %).
* Administration publique : + 13 % (- 8 %).
* Services : + 16 % (- 5 %).
* Transport et services publics : + 19 % (+ 6 %).
* Commerce de gros et de détail : + 10 % (- 12 %).

Tous secteurs confondus, et une fois que les données ont été pondérées en fonction des variations saisonnières, il en ressort un taux net d’emploi potentiel de 21 %.

Les quatre régions canadiennes révèlent, dans l’ensemble, une «amélioration encourageante» des prévisions nettes d’emploi, note Manpower. C’est dans les provinces de l’Atlantique qu’on devrait voir l’augmentation la plus considérable. En effet, les employeurs annoncent une prévision nette d’emploi de 27 %, un résultat qui les place bien en tête des prévisions nationales.

Les employeurs du Québec s’attendent eux aussi à un trimestre actif au point de vue du recrutement avec des prévisions nettes d’emploi de 22 %.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000