A A A
Épargne

Peu d’épargne pour 60 % des Canadiens

11 novembre 2013 | Dominique Lamy | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Le plus récent sondage SOM mené pour le compte du Mouvement Desjardins dévoile que les Canadiens présentent de sérieuses lacunes en matière d’épargne et que leurs connaissances dans le domaine des finances personnelles ont peu changé au cours des deux dernières années.

Alors que 60 % des répondants estiment qu’ils n’épargnent pas suffisamment, une proportion de 94 % des participants admet faire des dépenses superflues. Toujours selon cette même étude, 31 % des Canadiens ne connaissent pas bien, ou pas du tout, les moyens et les produits d’épargne offerts par leur institution financière respective.

À lire aussi : Plan financier : très peu pour les Québécois

D’autres résultats donnent froid dans le dos en ce Mois de la littératie financière :

  • 47 % des répondants n’ont pas de coussin financier pour subvenir à leurs besoins pendant plus de trois mois.
  • 50 % des participants âgés de 55 à 64 ans ont déclaré qu’ils n’avaient pas de plan d’épargne en vue de la retraite.

« Ces résultats sont préoccupants. Ils nous indiquent qu’il faut redoubler d’efforts pour amener les gens à épargner davantage afin qu’ils puissent parer aux imprévus, réaliser leurs projets et s’assurer une retraite confortable. Il est également essentiel d’encourager les Canadiens à améliorer leurs compétences en matière de finances personnelles », a déclaré Michel Verreault, vice-président Marketing et Soutien aux ventes de Desjardins.

Le sondage a été mené entre le 4 et le 14 juin 2013, auprès de 3 394 internautes adultes répartis au Canada (1 564 au Québec, 887 en Ontario et 943 dans les autres provinces).

À lire : L’épargne : Pas sexy, mais toujours nécessaire

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000