A A A

PIB canadien : la dernière hausse ?

2 décembre 2008 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Le produit intérieur brut (PIB) du Canada a progressé de 1,3 % au 3e trimestre de 2008 sur une base annualisée, rapporte Statistique Canada. La plus grande partie de la hausse a eu lieu en juillet. L’activité économique a légèrement augmenté de 0,1 % en septembre, après avoir affiché une baisse en août.

Cette progression un peu inattendue est la plus rapide que l’on ait observé depuis un an. Malgré tout, plusieurs nuages planent sur les données de l’agence fédérale. D’une part, les exportations de biens et de services ont diminué de 1,4 % au cours du 3e trimestre. C’est une cinquième baisse trimestrielle consécutive. Les exportations de biens primaires, y compris les produits de l’agriculture et de la pêche, les produits de l’énergie et les produits de la forêt, ont connu des baisses notables. Les livraisons de produits automobiles à l’étranger ont enregistré un quatrième recul d’affilée.

Demande intérieure au ralenti

Dans ces circonstances, comment se fait-il que le PIB du Canada ait augmenté ? D’abord, les entreprises canadiennes ont vu leurs stocks augmenter. « Cette situation est normale, car les entreprises ajustent habituellement leurs stocks avec un certain décalage par rapport aux cycles économiques », explique Benoit P. Durocher, économiste senior au Mouvement Desjardins.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000