A A A
Argent

Placements : l’optimisme des épargnants en hausse

13 mai 2011 | Fabrice Tremblay | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

hausse_bourse_placement_425Au cours du premier trimestre 2011, les Canadiens ont affiché plus d’optimisme face à différentes catégories de placements. Les actions et les fonds équilibrés ont ainsi recueilli davantage d’opinions favorables qu’au trimestre précédent. C’est ce que révèle le dernier indice de confiance des épargnants publié par Manuvie.

Globalement, l’indice est passé de + 20 en décembre à + 28 en mars. Ce dernier chiffre représente d’ailleurs le plus haut niveau atteint par l’indice depuis mars 2010, alors qu’il se situait à + 33. Toutes les principales catégories de l’indice de confiance des épargnants ont enregistré une hausse, ce qui illustre un regain d’optimisme, selon Manuvie.

« Au cours des dernières années, les gens ont maintenu un haut niveau de confiance envers les placements dans leur propre maison. Nous constatons cependant un optimisme plus général, comme le démontre l’ascension au deuxième rang des fonds équilibrés, constitués d’un amalgame de placements », dit Paul Rooney, président et chef de la direction de Manuvie Canada.

L’indice trimestriel mesure l’opinion des Canadiens concernant onze catégories et solutions de placement. Il correspond au pourcentage des répondants qui jugent la période favorable ou très favorable à une catégorie de placement, diminué du pourcentage de ceux qui pensent le contraire.

D’abord la maison
Les placements dans sa propre maison arrivent en tête de liste des catégories de placement préférées des canadiens. Il s’agit d’une constante depuis 1999. Ces placements correspondent aux rénovations ou au remboursement de l’emprunt hypothécaires. Cet indice a progressé de 5 points en mars, pour s’établir à + 61. Ainsi, 69 % des sondés jugent le moment propice ou très propice pour placer dans leur propre maison, alors que 8 % le jugent défavorable ou très défavorable.

C’est la catégorie des fonds équilibrés qui a le plus progressé au cours du dernier trimestre. Cet indice a presque doublé, se situant désormais à + 32. Selon le dernier sondage, 47 % des répondants jugent que les fonds équilibrés sont une bonne ou une excellente catégorie de placements, comparativement à 15 % qui affirment le contraire.

La catégorie des actions a connu la deuxième plus importante progression, pour se situer à + 10. Cet indice se trouvait à un niveau très bas au trimestre dernier, soit à zéro exactement. Lors du sondage le plus récent, 36 % des répondants ont donc affirmé que le moment était propice ou très propice pour placer son argent dans les actions, soit directement, soit par l’intermédiaire de fonds communs. À l’inverse, 26 % ont indiqué que les actions étaient un mauvais ou un très mauvais choix. Le regain d’optimisme demeure donc limité pour ce qui est des actions.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000