A A A
Épargne

Placements socialement responsables : on veut du rendement

27 octobre 2011 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Les investisseurs canadiens sont réceptifs aux placements socialement responsables (PSR), à condition qu’ils offrent des rendements semblables à ceux d’autres placements.

Voilà l’un des constats qui ressortent d’un sondage réalisé par la Standard Life auprès de 1029 Canadiens l’été dernier.

L’étude indique que 54 % des participants qui ont discuté de PSR avec leur conseiller ont soulevé la question de leur propre chef. L’ambiance entourant ces échanges a dû être constructive, car 77 % des consommateurs estiment que ces placements sont bénéfiques à la fois pour les personnes et pour la société. Pour leur part, 80 % des conseillers interrogés sont très satisfaits (14 %) ou satisfaits (67 %) du rendement des PSR qui figurent dans les comptes qu’ils gèrent.

Bien que les questions d’éthique financière et de protection de l’environnement soient dans l’air du temps depuis plusieurs années déjà, ce n’est qu’une minorité d’épargnants qui posent des gestes concrets en matière d’investissement éthique.

En effet, les données du sondage démontrent que 10 % des investisseurs canadiens ont effectué des PSR, un chiffre qui passe à 13 % chez les Canadiens dont la valeur nette patrimoniale est élevée et qui ont des actifs financiers de 200 000 $ ou plus.

Il faut dire que les PSR demeurent encore un mystère pour bien des gens. En effet :

* Seulement 15 % d’entre eux ont indiqué bien, ou relativement bien, connaître les placements socialement responsables.

* Quatre investisseurs sur dix (42 %) ont déclaré qu’ils n’ont jamais entendu parler des PSR.

* 43 % ont révélé qu’ils les connaissent peu ou pas.

Malgré tout, les investisseurs canadiens ont une bonne opinion des PSR. Un tiers (32 %) a déclaré s’y intéresser « beaucoup » ou « quelque peu ». Plus de la moitié des participants (55 %) en achèteraient si le rendement était aussi bon ou meilleur que celui d’autres placements. L’intérêt manifesté à l’égard des PSR bondit à 91 % si une certaine garantie de capital est offerte.

Enfin, 97 % des investisseurs qui se sont déjà procuré des PSR sont satisfaits de la performance de leurs placements. Près des trois quarts (70 %) déclarent être aussi satisfaits de la performance de leurs PSR que de celle de leurs autres placements.

Loading comments, please wait.