A A A
Épargne

Planification de la retraite : rembourser l’hypothèque d’abord

17 mai 2012 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Payer l’hypothèque tout en épargnant pour la retraite semble une mission impossible pour de nombreux Canadiens.

Selon un sondage mené pour BMO Groupe financier, 51 % des Canadiens s’attendent à traîner une dette hypothécaire une fois qu’ils seront à la retraite. Une proportion similaire (52 %) estime que le poids de la dette ou du prêt hypothécaire est un frein à la capacité de planifier ou d’épargner en vue de la retraite.

« S’il est vrai que l’épargne en vue de la retraite et le remboursement d’un prêt hypothécaire peuvent souvent être des priorités qui entrent en conflit, de nombreux experts recommandent de trouver un équilibre entre les deux, mais insistent sur la nécessité de rembourser d’abord sa dette hypothécaire », commente BMO Groupe financier.

Pourquoi? Parce que lorsqu’on cesse de recevoir des revenus d’emploi, il devient beaucoup plus difficile de devoir se départir de sommes importantes.

Cela signifie que :

* Les personnes qui ne sont qu’à quelques années de la retraite seraient avisées de rembourser leur hypothèque avant de cesser de travailler.

* Les jeunes qui accèdent à la propriété devraient étudier les options qui leur permettront de rembourser leur prêt hypothécaire plus rapidement. Le fait de choisir une période d’amortissement plus courte et de profiter de privilèges de remboursement anticipé lorsque c’est possible constitue une façon de profiter d’une retraite libre d’hypothèque.

« Si vous achetez une maison à l’âge de 30 ans, la différence entre le fait de rembourser votre prêt à 55 ans plutôt qu’à 60 pourrait avoir des répercussions financières importantes pour votre retraite », fait remarquer BMO Groupe financier.

Loading comments, please wait.