A A A
Certificat

Planification financière : 25 réponses pour vos clients

19 novembre 2010 | André Giroux | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

questions_decisions_choix_425Après avoir produit un dépliant posant une série de questions sur la planification financière, l’Institut québécois de la planification financière offre des réponses au public sur son site Web. Voilà un document que vous aurez plaisir à partager avec vos clients et que nombre de ces derniers trouveront utiles.

Lancé à l’occasion de la Journée de la planification financière, tenue le 6 octobre dernier à Montréal, le dépliant énumère 25 questions à se poser pour bien débuter une réflexion sur sa situation financière. Tous les aspects sont abordés et répartis en six thèmes : situation personnelle et familiale, financière, fiscale, retraite, décès et protection. « Votre planificateur financier est la personne toute désignée pour vous accompagner dans cette réflexion et pour procéder à diverses analyses qui vous permettront de prendre des décisions éclairées, mentionne l’IQPF au public. Il pourra ensuite s’assurer que le tout soit mis en place et faire les suivis appropriés. »

La section Situation personnelle et familiale présente les régimes matrimoniaux, les règles du patrimoine familial, la situation des conjoints de fait, ce que doit inclure une convention de vie commune et les lois qui reconnaissent les conjoints de fait.

La Situation financière aborde le budget, la capacité d’épargne, le choix de l’épargne ou du remboursement des dettes, le profil d’investisseur, la valeur des actifs, la composition et le rendement du portefeuille, ainsi que le CELI.

La Situation fiscale précise la différence entre une déduction fiscale et un crédit d’impôt, offre divers tableaux, dont un porte sur les taux marginaux d’imposition en fonction du revenu, une liste des principaux crédits d’impôt (au fédéral et au provincial), les règles du fractionnement du revenu de pension. Le site aborde aussi certaines situations particulières concernant la vente d’immeubles locatifs, l’exemption en gain de capital et la situation particulière des entrepreneurs et travailleurs autonomes.

La Situation à la retraite décrit sommairement les REER, les besoins à la retraite, les besoins financiers et les diverses sources de revenus des retraités.

La Situation au décès présente un tableau indiquant les héritiers légaux en l’absence de testament, les règles testamentaires, la prévision des sommes disponibles au décès et les besoins en assurance vie. On y aborde aussi les enjeux concernant les entrepreneurs lors du décès de l’un des partenaires.

Finalement, la Situation en matière de protection traite du mandat en cas d’inaptitude, de la procuration générale, de l’assurance invalidité, de l’assurance voyage et de la situation spécifique des entrepreneurs.

Au total, le site offre une vue d’ensemble détaillée de la planification financière.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Pour télécharger le dépliant Pour votre santé financière, consultez un planificateur financier et le proposer à vos clients, cliquez ici (en format PDF).


Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000