A A A
Économie

Plus de fonds dirigés vers les FNB

29 juillet 2011 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Les actifs nets injectés dans les FNB en juin se chiffrent à 518 millions de dollars. C’est une augmentation par rapport au mois précédent, alors que 56 millions de dollars d’actifs nets avaient été ajoutés aux FNB. Ces données montrent que le secteur des FNB canadiens a continué à se développer, malgré les performances décevantes de la Bourse au cours de la même période.

Ces nouveaux chiffres sont divulgués dans un article publié sur le site Morningstar.ca et signé par John Gabriel, stratège en FNB et responsable de la recherche sur les FNB canadiens chez Morningstar. M. Gabriel souligne que la valeur totale des actifs des quelques 198 FNB que Morningstar examine a cependant diminué. En effet, les actifs totaux ont chuté de 0,3 % en juin. Mais cette baisse est attribuable à la performance négative des marchés durant ce mois, le S&P/TSX 60 ayant chuté de 3,2 %.

Deux nouveaux joueurs, Invesco PowerShares et XTF Capital Corp, ont récemment fait leur apparition sur le marché canadien des FNB. De plus, RBC Gestion mondiale d’actifs a fait connaître son intention de s’attaquer au marché des FNB à partir de 2013. Ces nouveaux venus contribuent à l’essor du secteur.

À la recherche de dividendes
En juin, les investisseurs ont continué de favoriser des FNB qui génèrent des revenus réguliers, souligne l’expert de Morningstar. Pour un deuxième mois d’affilé, le FNB qui a attiré le plus de nouveaux capitaux est le fonds BMO vente d’options d’achat couvertes de banques canadiennes (ZWB). Il a recueilli 123 millions de dollars supplémentaires. Un autre fonds très similaire de BMO a été le quatrième FNB le plus populaire en juin. Il s’agit du BMO équipondéré S&P/TSX banques (ZEB). Ce fonds piste les six mêmes banques et verse un solide dividende d’environ 4 %.

M. Gabriel résume la distinction entre les deux fonds de la manière suivante : « les investisseurs qui favorisent une volatilité inférieure et des revenus plus élevés peuvent regarder du côté de ZWB, alors que les investisseurs qui prévoient une forte appréciation du capital de la part des banques devraient s’en tenir à ZEB ».

Retour du fonds XIU
Le plus gros FNB canadien, le fonds iShares S&P/TSX 60 Index (XIU), a dominé les autres FNB d’actions en juin. Il a recueilli des actifs nets de 69 millions de dollars. Il s’agit d’un revirement de situation par rapport aux mois précédents. Cependant, « La situation n’est pas toute rose pour XIU ; le FNB a enregistré des sorties nettes de 1,4 milliard de dollars sur l’ensemble du deuxième trimestre », souligne l’analyste de Morninstar. Ce dernier chiffre illustre l’incertitude des investisseurs canadiens par rapport à la performance du TSX.

Vous voulez plus d’information au sujet des FNB canadiens? Utilisez notre pratique fureteur FNB, un outil avancé qui vous permet de chercher, de trier et de comparer les fonds côte à côte. C’est gratuit! Pour y accéder, cliquez sur www.conseiller.ca/fnb.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000