A A A
Certificat

PME : un outil pour les conseillers et leurs clients

27 août 2012 | Dominique Lamy | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Le cabinet Raymond Chabot Grant Thornton vient de publier son guide « La fiscalité au Québec: des mesures favorables à l’investissement 2012 » qui s’avère utile pour les conseillers qui œuvrent auprès d’une clientèle de petites et moyennes entreprises.

Bien que l’outil s’adresse spécialement aux entreprises étrangères qui envisagent de réaliser un projet d’investissement au Québec, les sujets abordés – variés – passent par le système fiscal, l’impôt des sociétés, la fiscalité comme source de financement, les taxes à la consommation et l’impôt des particuliers.

L’étude en question présente de façon sommaire les principales mesures fiscales qui s’appliquent à une société en exploitation au Québec. Elle souligne qu’en plus de proposer des mesures fiscales très intéressantes, le Québec a doté Investissement Québec d’outils sur mesure pour agir comme partenaire financier des entreprises.

« Le Québec met à la disposition des entreprises des solutions financières complémentaires à celles qui sont offertes par les institutions financières. Il peut s’agir d’un prêt conventionnel, d’une garantie de prêt, d’une contribution non remboursable ou d’une participation au capital-actions », indique le document de 44 pages.

Le document « La fiscalité au Québec: des mesures favorables à l’investissement 2012 » est disponible en cliquant ici.

Loading comments, please wait.