A A A
Épargne

Position : contre le RVER

15 mars 2012 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Deux regroupements de défense des droits des femmes rejettent le Régime volontaire d’épargne-retraite (RVER) que le gouvernement Charest songe à implanter bientôt.

Réagissant aux rumeurs voulant que le RVER soit mis en place dans le prochain budget Bachand, la Fédération des femmes du Québec (FFQ) et le Conseil d’intervention pour l’accès des femmes au travail (CIAFT) nient vivement que le RVER constitue un régime de retraite « pour tout le monde ».

Pour la vaste majorité des femmes, disent la FFQ et le CIAFT, le RVER est une mesure inappropriée et inefficace. C’est que les avantages du RVER sont « calqués sur les intérêts et les moyens d’un salarié à revenu élevé », alors que les femmes gagnent en moyenne 28 227 $ par année par année (38 638 $ pour les hommes). « Seulement 9 % des personnes – dont une majorité de femmes – gagnant moins de 30 000 $ par année arrivent à contribuer à un REER. Le RVER n’aidera pas du tout ces personnes », expliquent la FFQ et le CIAFT.

Si le gouvernement Charest veut aider les femmes à toucher des revenus de retraite décents, il doit mettre de l’avant des outils collectifs qui « tiennent compte du parcours des femmes sur le marché du travail ».

Ainsi, il faudrait améliorer le Régime de rentes du Québec en adoptant les mesures suivantes :

  • Doubler la rente du RRQ.
  • Relever le plafond de cotisation pour qu’il soit le même que celui prévu pour la CSST, la SAAQ ou le RQAP.
  • Hausser de 3500 $ à 7000 $ l’exemption de cotisation afin d’alléger l’impact de la hausse des contributions pour les bas salariés.

 La FFQ et le CIAFT ajoutent que Québec doit négocier avec Ottawa afin de maintenir la Pension de la Sécurité de la vieillesse (PSV) dans sa forme actuelle. Cela signifie : ne pas relever l’âge de la retraite, ni réduire le montant des chèques, ni diminuer les gains maximaux pour y avoir droit, et augmenter de 15 % le Supplément de revenu garanti (SRG).

Enfin, les deux organismes veulent que les aînés soient inscrits automatiquement à la PSV et au SRG.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000