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Postes Canada offrira-t-elle un jour des services bancaires?

11 février 2014 | Rémi Maillard | Commenter

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Durant quatre ans, Postes Canada a mené une étude sur les services bancaires, et ce, dans la plus grande discrétion, révèle le journal d’Ottawa Blacklock’s Reporter (contenu payant). L’étude en question conclurait que la voie des services financiers serait une stratégie gagnante et payante pour la société d’État.

Pourtant, celle-ci y a mis fin « de façon abrupte » à l’automne dernier, « juste avant d’annoncer son plan d’action en cinq points, qui compte d’énormes compressions et de fortes hausses de tarifs », dénonce le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) dans un communiqué publié hier.

C’est grâce à une demande d’accès à l’information que Blacklock’s Reporter a obtenu le rapport interne de l’étude, y compris un rapport de la direction intitulé Banking: A Proven Diversification Strategy (Services bancaires: une stratégie de diversification qui a fait ses preuves). Sur les 811 pages du rapport, 701 auraient été caviardées.

« D’après ce que nous avons appris, le rapport de l’étude irait dans le même sens que les recommandations du Centre canadien de politiques alternatives [CCPA]. Et il donnerait raison au STTP, qui défend l’énorme potentiel des services bancaires pour maintenir l’autonomie du service postal public. Or, au lieu d’approfondir cette option, Postes Canada a préféré mettre un terme à l’étude et camoufler le rapport », a déclaré Gayle Bossenberry, vice-présidente nationale du syndicat.

Plusieurs pays, comme la Suisse, la Nouvelle-Zélande, l’Italie et la France, ont accru la rentabilité de leur administration postale en créant des services bancaires.

John Anderson, auteur d’une étude sur les services bancaires postaux publiée par le CCPA en 2013, se dit surpris d’apprendre que Postes Canada ait effectué un tel travail… mais déclare ne pas être étonné par ses conclusions : « Je crois que quiconque se penche sérieusement sur le sujet y verra la même occasion d’action. Forte d’un réseau de 6500 points de service, Postes Canada aurait, d’entrée de jeu, l’infrastructure la plus étendue au pays pour offrir des services financiers. »

« Si Postes Canada s’intéressait à la prestation de services bancaires, pourquoi avoir sans cesse répété que, pour elle, ce n’était pas une possibilité à envisager. Et qui a étouffé l’étude? », s’interroge Gayle Bossenberry.

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