A A A

Pour une 7e fois d’affilée, les taux d’intérêt restent inchangés

25 avril 2007 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

(24-04-2007)La Banque du Canada maintient à 4,25 % le taux cible du financement à un jour et à 4,50 % le taux officiel d’escompte. L’institution choisit donc le statu quo pour une 7e séance consécutive. C’est le 24 mai 2006 qu’elle a fixé à 4,25 % le taux cible du financement à un jour, en hausse de 0,25 % sur l’annonce précédente.

Pour l’essentiel, la croissance économique évolue selon les prévisions de la Banque du Canada. Cependant, l’inflation a été plus élevée que prévu. Les pressions qui se sont exercées sur la capacité de production au cours de la dernière année ont été plus vives qu’elle ne l’avait anticipé. En outre, l’augmentation récente des prix des aliments et de l’essence a dépassé les projections. « Après avoir examiné l’éventail complet des indicateurs, la Banque considère maintenant que l’économie canadienne tournait à un niveau tout juste supérieur à son plein potentiel au premier trimestre de cette année », a indiqué la Banque du Canada.

La forte demande intérieure continue de soutenir la progression de l’économie canadienne, mais la baisse de régime aux États-Unis a eu pour effet de modérer la croissance. Comme la Banque du Canada s’attend à ce que le ralentissement de l’activité aux États-Unis « dure un peu plus longtemps qu’on ne l’avait d’abord envisagé », la demande intérieure constituera le principal moteur de l’expansion au Canada.

La Banque estime que le PIB canadien progressera de 2,2 % en 2007 et de 2,7 % tant en 2008 qu’en 2009. L’inflation mesurée par l’indice des prix à la consommation devrait monter au-dessus de la cible de 2 % au second semestre de cette année, avant de revenir à la cible d’ici le milieu de 2008. Cette inflation « pourrait être plus persistante que prévu ».

C’est le 29 mai prochain que la Banque du Canada annoncera le prochain taux cible du financement à un jour.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000