A A A
Affaires

Sixième partie
Pourquoi l’AMF débarque-t-elle chez vous?

7 mai 2013 | Didier Bert | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Pour l’heure, Michel Marcoux a été uniquement reconnu coupable d’avoir entravé une enquête de l’AMF. Il en a été sanctionné par l’AMF et par la Chambre de la sécurité financière. A-t-il payé ses prises de position publiées régulièrement dans différents médias? A-t-on voulu le faire taire? Conseiller.ca a tenté de savoir sur quelles bases l’AMF décide de lancer une enquête.

Voici ce que Sylvain Théberge, responsable des relations médias de l’AMF, a répondu à notre demande d’entrevue : « Je ne peux pas vous donner d’entrevue sur un sujet comme ça. On ne peut pas préciser les éléments qui nous poussent à faire des inspections. On ne peut pas parler de ces choses-là. Ça fait partie de nos outils confidentiels. (…) C’est comme si vous demandiez à la police sur quelles bases elle va enquêter dans tel ou tel quartier. »

La réponse ne satisfait pas l’avocat Jean-François Germain, qui y voit une raison de semer le doute dans les esprits. « Le fait que l’AMF soit si réticente à dévoiler les motifs qui ont déclenché l’enquête, cela fait en sorte qu’on se demande souvent si c’est légitime ou pas, relève Me Germain, avocat chez Gasco Goodhue St-Germain. C’est effectivement un problème. Leur réticence à justifier la raison de l’enquête fait en sorte que les gens se posent des questions.

Conseiller.ca a contacté plusieurs conseillers mais aucun n’a souhaité s’exprimer sur le sujet. L’un d’entre eux a expliqué son refus par la crainte d’être inspecté, en représailles des déclarations qu’il pourrait faire.


AFFAIRE MARCOUX
Conseiller.ca répond à toutes vos questions

  1. Affaire Marcoux : rappel des faits
  2. « Ils veulent m’épuiser financièrement »
  3. Que risque Michel Marcoux?
  4. Faut-il refuser les prête-noms?
  5. Pseudonymes et paradis fiscaux : la Chambre est muette
  6. Pourquoi l’AMF débarque-t-elle chez vous?
  7. Michel Marcoux a-t-il été jugé deux fois?
  8. Où sont passés les comptes de Dominion?
  9. La Chambre, forte de son silence, finalement s’exprime…
Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000