A A A
Affaires

Sixième partie
Pourquoi l’AMF débarque-t-elle chez vous?

7 mai 2013 | Didier Bert | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Pour l’heure, Michel Marcoux a été uniquement reconnu coupable d’avoir entravé une enquête de l’AMF. Il en a été sanctionné par l’AMF et par la Chambre de la sécurité financière. A-t-il payé ses prises de position publiées régulièrement dans différents médias? A-t-on voulu le faire taire? Conseiller.ca a tenté de savoir sur quelles bases l’AMF décide de lancer une enquête.

Voici ce que Sylvain Théberge, responsable des relations médias de l’AMF, a répondu à notre demande d’entrevue : « Je ne peux pas vous donner d’entrevue sur un sujet comme ça. On ne peut pas préciser les éléments qui nous poussent à faire des inspections. On ne peut pas parler de ces choses-là. Ça fait partie de nos outils confidentiels. (…) C’est comme si vous demandiez à la police sur quelles bases elle va enquêter dans tel ou tel quartier. »

La réponse ne satisfait pas l’avocat Jean-François Germain, qui y voit une raison de semer le doute dans les esprits. « Le fait que l’AMF soit si réticente à dévoiler les motifs qui ont déclenché l’enquête, cela fait en sorte qu’on se demande souvent si c’est légitime ou pas, relève Me Germain, avocat chez Gasco Goodhue St-Germain. C’est effectivement un problème. Leur réticence à justifier la raison de l’enquête fait en sorte que les gens se posent des questions.

Conseiller.ca a contacté plusieurs conseillers mais aucun n’a souhaité s’exprimer sur le sujet. L’un d’entre eux a expliqué son refus par la crainte d’être inspecté, en représailles des déclarations qu’il pourrait faire.


AFFAIRE MARCOUX
Conseiller.ca répond à toutes vos questions

  1. Affaire Marcoux : rappel des faits
  2. « Ils veulent m’épuiser financièrement »
  3. Que risque Michel Marcoux?
  4. Faut-il refuser les prête-noms?
  5. Pseudonymes et paradis fiscaux : la Chambre est muette
  6. Pourquoi l’AMF débarque-t-elle chez vous?
  7. Michel Marcoux a-t-il été jugé deux fois?
  8. Où sont passés les comptes de Dominion?
  9. La Chambre, forte de son silence, finalement s’exprime…
Loading comments, please wait.