A A A

Premier trimestre 2007 positif pour les fonds communs

4 avril 2007 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

(04-04-07)Sur les 42 indices que suit Morningstar Canada, un seul a affiché un rendement négatif au terme du 1er trimestre de 2007. Les 41 autres ont clos la période en territoire positif.

Le podium est occupé par trois catégories de fonds axées sur les PME. L’indice Actions Monde PME 90 % a raflé le premier rang avec une performance de +5,6 %. En deuxième place figure l’indice Actions Canada PME 90 %(+5,1 %), tandis que l’indice Actions Canada PME 50 % complète le palmarès avec +4,4 %.

Morningstar explique la bonne tenue des fonds d’actions canadiennes à petite et moyenne capitalisation par l’élan du secteur des ressources naturelles. Les segments de l’énergie et des matériaux représentent environ la moitié des avoirs de ces deux indices. Or, la demande mondiale en métaux de base et en énergie n’a cessé de discontinuer au cours du 1er trimestre. Par ailleurs, les marchés boursiers chinois ont suscité la crainte des investisseurs, ce qui s’est répercuté sur tous les secteurs, y compris sur celui de l’or. Toutefois, les températures anormalement froides de février en Amérique du Nord ont réduit les réserves de pétrole et de gaz naturel, gonflant ainsi le prix de ces matières premières.

Mis à part ce triumvirat gagnant, force est de constater que la plupart des fonds ont décroché des rendements moyens. Dix des 12 indices de fonds de portefeuille ont affiché des gains entre 1 % et 1,6 %. Les deux indices qui représentent les fonds à échéancier ayant la plus longue période de détention, soit les Portefeuilles à échéancier 15 ans et les Portefeuilles à échéancier 15 ans +, ont subi des pertes respectives de 0,7 % et 1 % au mois de mars. Leurs rendements trimestriels en ont été réduits à 0,3  % et 0,2 %, respectivement. Ces deux indices ont enregistré des gains d’environ 1 % en janvier, mais ils étaient au point mort en février.

Le seul indice à présenter une feuille de route déficitaire au 1er trimestre est celui des actions américaines(-0,6 %). Pour Morningstar Canada, les inquiétudes qui ont commencé à planer à la mi-février à propos du secteur hypothécaire américain à haut risque « ont créé des remous dans tous les marchés boursiers au sud de la frontière ». Le secteur financier du pays a été durement touché, comme en témoigne la perte d’environ 3 % de l’indice des banques S&P 500 pendant ce trimestre.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000