A A A
Épargne

Première diminution des actifs des caisses de retraite en près de deux ans

10 décembre 2010 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

progression_caisse_retraiteLa valeur de l’épargne-retraite de 4,9 millions de travailleurs canadiens détenue dans des caisses de retraite d’employeurs a subi une baisse de 0,7 % par rapport au premier trimestre, pour s’élever à 936,5 milliards de dollars à la fin du deuxième trimestre. Il s’agit de la première diminution de la valeur des actifs des caisses de retraite depuis le premier trimestre de 2009.

À la fin de juin, la valeur marchande des actions a atteint 300,3 milliards de dollars, en baisse de 5,5 % par rapport au sommet inégalé en deux ans (317,8 milliards de dollars) atteint au premier trimestre.

La valeur marchande des investissements des caisses de retraite en obligations a augmenté de 5,4 % pour atteindre un sommet de 352,2 milliards de dollars au deuxième trimestre. La valeur des obligations étrangères s’est accrue de 15,4 %, tandis que les investissements en obligations canadiennes ont progressé de 4,6 %.

La proportion des obligations s’élevait à 37,6 % (+2,2 %) du total des actifs des caisses de retraite, tandis que la proportion des actions s’établissait à 32,1 % (-1,6 %).

Les revenus des caisses de retraite sont demeurés stables, s’étant situés à 24,3 milliards de dollars au deuxième trimestre. Les augmentations des cotisations de retraite et des revenus de placement ont compensé les bénéfices inférieurs de la vente de titres.

Les dépenses se sont accrues pour atteindre 17,2 milliards de dollars, principalement à la suite d’une augmentation des pertes enregistrées dans la vente de titres, une indication de la volatilité actuelle des marchés. Le revenu net a régressé, passant de 12,2 milliards de dollars au premier trimestre à 7,1 milliards de dollars au deuxième trimestre, soit la deuxième baisse consécutive.


Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000