A A A

Promutuel achète Tandem

3 novembre 2005 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

(03-11-2005)Selon la Presse Canadienne, le groupe Promutuel ira de l’avant et acquerra Gestiondu patrimoine Tandem, la filiale de distribution de produits d’investissementde Norbourg.

Promutuel a fait savoir que la vérification diligente a étésatisfaisante et qu’une transaction a été conclue mardi,en fin de journée, avec RSM Richter, le syndic responsable de la liquidationde Tandem.

Promutuel avait annoncé au début du mois que son offre d’achatavait été retenue par Ernst & Young, l’administrateurprovisoire de Norbourg. Cependant, la décision subséquente deVincent Lacroix de mettre Norbourg en faillite et de confier le dossier àRSM Richter a fait en sorte que c’est elle qui a été mandatéepour mener à bien la liquidation de Tandem.

Le directeur général de Promutuel, Claude Robitaille, n’apas voulu révéler la valeur de la transaction, précisantque celle-ci pourrait varier en fonction de la valeur exacte des actifs sousgestion qui seront acquis.

Pour l’heure, ces actifs sont évalués à quelque700 millions $, ce qui représente une bouchée considérablepour Promutuel, indique la Presse Canadienne. Promutuel se classe au quatrièmerang parmi les assureurs de dommages au Québec. Jusqu’ici, elleétait peu présente dans le marché des fonds communs, avecdes actifs sous gestion de 30 à 35 millions de dollars.

«Ça nous permet de faire un pas important dans notre stratégiequi consiste à être davantage présents dans le secteur desservices financiers comme les fonds mutuels», a dit Claude Robitaille.

Tandem compte présentement environ 250 représentants ainsi que25 employés administratifs, dont la plupart sont situés àMontréal. Promutuel, dont le siège social est à Québec,a fait savoir qu’elle s’accorde une période de transitionde trois mois pour analyser et évaluer ses besoins en ressources humaineset déterminer, de façon plus détaillée, le fonctionnementinterne après la période de transition.

Rappelons que Tandem est issue du regroupement des firmes Teraxis et Évolution,toutes deux acquises en 2003 par Norbourg. Teraxis était auparavant unefiliale de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000